0 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

De la moisissure dans les joints de la salle de bain — que pouvez-vous faire ?

De la moisissure dans les joints de la salle de bain — que pouvez-vous faire ?

Dans de nombreuses salles de bains, on connaît l’apparition d’un revêtement légèrement noirâtre dans les joints, qui s’avère être de la moisissure. Vous découvrirez ici pourquoi cette moisissure peut se développer, comment elle se propage et ce que vous pouvez faire pour y remédier. Aussi comment vous pouvez prendre des précautions à l’avenir.

Cause de moisissure dans les articulations

La cause profonde est toujours l’humidité. Il y en a assez régulièrement dans les salles de bains. Cependant, des nutriments utilisables (matière organique) sont également nécessaires à la survie de la moisissure.

Pourquoi la moisissure se trouve-t-elle principalement dans les articulations ?

Il y a plusieurs raisons à cela:

  • Les joints offrent au moule un maintien sûr (par rapport aux surfaces de carreaux émaillés relativement lisses et denses)
  • Les nutriments utilisables (pellicules, matières organiques) s’accumulent dans les joints, mais sont généralement rincés des surfaces des carreaux
  • Les joints retiennent plus d’humidité, tandis que les carreaux sèchent rapidement et ne peuvent pas stocker l’humidité

gradient de température

De nombreux joints dans les zones inférieures des murs, dans la douche ou dans les coins de la pièce sont mal ventilés par rapport au reste de la pièce. Pour cette raison, l’humidité y sèche très mal. De plus, la température ambiante dans ces zones est plus basse, ce qui signifie qu’il y a plus de condensation de l’humidité contenue dans l’air.

joints en silicone

Les joints en silicone sont un endroit privilégié pour la colonisation des moisissures car c’est aussi un matériau mou que la moisissure peut pénétrer très facilement. Les propriétés fongicides (champignons) des silicones sanitaires diminuent avec le temps et après un contact fréquent avec les nettoyants, permettant ainsi à la moisissure de s’y développer également.

Enlever la moisissure des joints

Lors de l’élimination de la moisissure visible sur des revêtements moisis, il y a quelques conseils de base à garder à l’esprit. Même si vous utilisez des remèdes maison, vous devez toujours porter des gants et toujours jeter les chiffons usagés à l’extérieur de la maison après le nettoyage.

Weiterlesen:
À quel point la moisissure noire est-elle dangereuse? « Les risques sanitaires

Renouveler les articulations

La moisissure ne peut être éliminée des joints avec des remèdes maison que si elle ne s’est installée qu’en surface. Dès que le moule a pénétré la surface (cela se produit très rapidement avec les joints en silicone), il faut ciseler les joints et les remplacer complètement. Sinon, l’infestation de moisissures ne peut pas être contrôlée.

prévenir la moisissure

Le moyen le plus important d’éviter la formation de moisissures dans les joints de la salle de bain et de la cabine de douche est de réduire la charge d’humidité dans la salle de bain et de veiller à ce que l’humidité sèche plus rapidement dans toutes les zones. Les mesures suivantes sont utilisées pour cela :

  • Toujours chauffer les salles de bains pendant la journée, température ambiante recommandée 21 °C — 23 °C
  • assurer une bonne ventilation (incliner la fenêtre lors de la douche, aérer souvent vigoureusement)
  • Après la douche ou le bain, essuyez l’humidité qui s’est formée sur les murs et surtout dans les coins
  • Ouvrez complètement les cabines de douche, étalez les rideaux de douche pour qu’ils sèchent le plus rapidement possible
trucs et astuces
Dans le cas de salles de bain non exposées à la lumière naturelle, vérifiez également si la ventilation de la salle de bain est suffisamment efficace pour dissiper rapidement l’humidité qui s’est formée. Il n’est pas recommandé de ventiler le salon par la porte de la salle de bain, car cela pourrait y augmenter la charge de moisissure.
Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector