1 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

Moisissure jaune — à quel point est-ce dangereux ?

Moisissure jaune : à quel point est-ce dangereux ?

La moisissure jaune a une très mauvaise réputation, en grande partie à cause de son histoire. Dans cet article, vous découvrirez quels types de moisissures peuvent être de couleur jaune et lesquelles sont dangereuses, et quelles maladies ces types de moisissures peuvent provoquer.

Moisissure jaune typique

Le jaunissement peut se produire avec plusieurs types de moisissures, mais la «moisissure jaune» typique est l’espèce Aspergillus flavus. Un autre nom pour la moisissure est Penicillinum rubrum (qui signifie en fait rouge) et se produit dans le monde entier. On le trouve aussi bien dans les airs qu’au sol. Il appartient au groupe des moules dits d’arrosoirs.

Particularités de la moisissure jaune

Comme tous les types de moisissures, Aspergillus fl. forme des colonies, mais choisit principalement des graines pour cela. Les zones de peuplement préférées pour la moisissure sont toutes les graines riches en matières grasses ou riches en amidon. Ce sont avant tout :

  • cacahuètes
  • Maïs
  • la plupart des céréales
  • Pistaches
  • graine de coton

Apparence

La moisissure jaune peut être sèche et squameuse. Dans certains cas, cependant, une consistance clairement granuleuse est également possible. Dans certains cas, il peut également avoir un aspect très gras.

couleurs

La moisissure jaune peut également prendre des tons brunâtres ou verdâtres avec le temps, selon son âge et son emplacement. Il n’est pas possible de déterminer la couleur ou la consistance avec certitude — seul un expert est en mesure de prendre une décision.

Weiterlesen:
La bouteille en plastique pue » D'où vient-elle ? - Construire & Rénover

ancien sens

La moisissure jaune était originaire de nombreuses tombes royales égyptiennes et chambres funéraires. À la suite d’un contact avec les produits toxiques de ce champignon dans les tombes, certains archéologues et ouvriers sont morts de maladies graves.

effet pathogène

Aspergillus flavus produit des mycotoxines (toxines fongiques). Les substances toxiques dangereuses d’Aspergillus sont les soi-disant aflatoxines. Dans le cas d’Aspergillus flavus, il s’agit principalement des groupes B1 et B2.

aflatoxines

Les aflatoxines sont des toxines très dangereuses, qui n’ont cependant un effet nocif que si elles pénètrent dans le corps humain. Certains États sont également soupçonnés de les stocker en tant qu’agents potentiels de guerre biologique. Les aflatoxines peuvent être mortelles même à une dose de 10 µg/kg de poids corporel (soit 10 millionièmes de gramme).

Maladies causées par les aflatoxines

À fortes doses, les aflatoxines provoquent une insuffisance hépatique aiguë. Une insuffisance cardiaque ou des saignements rénaux sont également possibles avec des doses élevées. Ces tableaux cliniques sont regroupés sous le terme d’aspergillose. À des doses plus faibles, les aflatoxines du groupe B1 en particulier sont parmi les substances cancérigènes les plus puissantes de toutes. Respirer la poussière pendant un certain temps peut également entraîner un cancer du poumon.

précautions

Dans le cas de la moisissure jaune, il faut faire attention en la touchant, car celle-ci pourrait potentiellement absorber des toxines (aflatoxines). Le danger potentiel d’inhalation doit également être pris en compte. Masques faciaux et gants sont obligatoires dans tous les cas, mais une grande prudence reste de mise.

trucs et astuces
La moisissure jaune peut souvent être très difficile à détecter lorsque la couleur est jaune pâle, ou ne peut être détectée que très tardivement. Un test de moisissure est utile si vous avez des soupçons.
Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector