Développement de moisissures sous la chape – identifier et éliminer
Croissance de moisissure sous la chape — identifier et éliminer
Il est difficile pour beaucoup d’imaginer que de la moisissure puisse pénétrer sous la chape — mais ce n’est pas si rare. Vous pouvez lire ici quelles sont les raisons principales de cela, quels types de dommages il y a et comment repérer la moisissure sous la chape — à propos des mesures d’élimination professionnelles utilisées.
Causes de moisissure sous la chape
La cause profonde de la moisissure est toujours l’humidité — sans humidité constante, il ne peut y avoir de croissance de moisissure. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles de l’humidité ou même de l’humidité peut pénétrer sous la chape :
- Dégâts d’eau et canalisations éclatées (cause la plus fréquente)
- Conduites ou appareils qui fuient (lave-linge, lave-vaisselle)
- Inondations
- eau d’extinction
- entrée d’eau de pluie
En plus de ces causes «externes», des causes «internes» entrent également en ligne de compte :
- trop d’humidité sous le revêtement de sol
- condensation (ponts thermiques)
- Problèmes d’isolation ou de conductivité thermique au niveau du support de plafond ou à la transition vers le mur extérieur ou sur un plafond non isolé (défauts de construction)
Terreau fertile pour les moisissures
Pas la chape elle-même, mais l’isolation sous-jacente est un terreau idéal pour la moisissure. De nombreux types de moisissures y trouvent un véritable surplus de nutriments. Surtout, les matériaux isolants modernes, tels que ceux utilisés aujourd’hui sous les chapes, sont un paradis pour de nombreux types de moisissures.
propagation de moisissure
La vitesse à laquelle la moisissure se propage et se développe est souvent sous-estimée. Surtout dans des conditions aussi optimales que sous la chape, la moisissure peut se développer en quelques jours s’il y a pénétration d’humidité et se propager très rapidement.
Les dangers de la propagation
La moisissure forme des spores pour se reproduire. Ces spores peuvent pénétrer dans l’air ambiant par les joints de rive de la chape. Surtout en marchant sur le sol, les spores sont littéralement expulsées. D’une part, cela peut signifier un risque élevé pour la santé, d’autre part, la moisissure peut également s’installer et se propager rapidement dans de nombreux endroits de l’espace de vie.
Détecter la moisissure sous la chape
La moisissure n’est pas visible sous la chape. Cependant, l’odeur de moisi et de moisi est souvent clairement perceptible dans la pièce avec une infestation plus élevée et une plus grande propagation. Si vous avez un soupçon, un évaluateur vous aidera à le clarifier avec différentes méthodes de mesure exactes :
- Mesure de l’air ambiant (les moisissures libèrent dans l’air ambiant certaines substances, appelées MVOC, qui peuvent être mesurées)
- Chiens de détection de moisissures (qui fonctionnent presque aussi précisément)
- Mesure d’éventuelles mycotoxines (poisons, provenant de parties mortes de champignons)
- Prélèvement de la bande isolante périphérique et analyse en laboratoire
- Échantillons de matériaux de la couche d’isolation
- Échantillons d’air spécifiquement prélevés sur les bandes de bordure
Plusieurs mesures sont souvent utilisées simultanément pour déterminer la situation afin d’avoir une certitude. Le type de moisissure est également déterminé afin de déterminer le risque individuel pour la santé.
possibilités de réaménagement
Comme mesure immédiate, l’eau stagnante est d’abord pompée, puis un séchage ultérieur de la couche d’isolation peut être effectué de différentes manières.
Séchage de la couche isolante
La chape est généralement percée, puis de l’air chaud est pressé dans les cavités, qui ressort ensuite par les bandes d’isolation des bords. Cependant, des procédés sous vide ou des procédés spéciaux sont également possibles. Ils sont toujours réalisés par des entreprises spécialisées.
suppression complète
Il est plus sûr et dans de nombreux cas également inévitable si la couche d’isolation est complètement moisie, il s’agit d’un enlèvement complet puis d’une nouvelle construction complète de la chape. Cependant, cela est nettement plus cher.