Moisissure sur le mur intérieur — d’où vient-elle ?
Moisissure sur le mur intérieur — d’où vient-elle ?
La moisissure sur le mur intérieur est un problème sérieux. Dans cet article, vous pouvez découvrir quelles peuvent être les causes de cette croissance de moisissure, ce à quoi vous devez faire attention lorsqu’il s’agit de moisissure dans l’appartement loué et quels signes spéciaux vous devez faire attention.
Analyser l’infestation de moisissures
Dans tous les cas, examinez soigneusement les pièces pour les zones infestées. Essayez de répondre aux questions suivantes :
- Des points individuels sont-ils particulièrement touchés ou la moisissure se propage-t-elle uniformément sur de plus grandes surfaces murales ?
- Y a-t-il une accumulation de zones infestées à certains endroits (par exemple près du sol, dans les angles des murs ou au niveau des niches des fenêtres) ?
- Des taches d’humidité sont-elles visibles sur le mur ?
- Quel est le taux d’humidité dans la pièce ?
- Quel est le taux d’humidité près de la surface du mur ?
- Y a-t-il des dommages structurels ou des défauts connus ?
- A-t-il été récemment rénové ?
À partir des réponses aux questions, vous pouvez généralement déduire quel pourrait être le problème. La cause de la croissance des moisissures est toujours l’humidité — et la première chose à faire est de trouver la cause de cette humidité.
Humidité dans les coins et près du sol
Cela peut indiquer des mesures d’isolation inappropriées, mais aussi un pont thermique dans la zone concernée.
Développement de moisissures près des fenêtres
Les infestations se produisant autour des fenêtres ou des montants de fenêtre indiquent que les fenêtres pourraient en être la cause. Si des mesures d’isolation ont été réalisées récemment, cela peut également être dû au fait que la valeur U des fenêtres est trop élevée par rapport aux murs nouvellement isolés. Des erreurs dans la connexion du film pare-vapeur peuvent également être envisagées, tout comme les fenêtres elles-mêmes.
Humidité élevée dans la pièce
Si l’humidité est supérieure à 60 %, cela pourrait également être la cause de la croissance de moisissures. Par temps froid, le mur se refroidit, ce qui signifie que la température tombe en dessous du point de rosée et que l’humidité se condense sur le mur. Cela permet à suffisamment d’humidité de s’accumuler sur le mur pour provoquer des moisissures.
Humidité élevée près du mur
Même si l’humidité relative est de 80 à 90 % près de la surface du mur, cela suffit pour que la moisissure survive. Le mur lui-même ne doit pas nécessairement être humide. Cependant, pour plus de sécurité, vous pouvez également effectuer une mesure d’humidité dans la maçonnerie avec des appareils appropriés.
Rapport
Gardez à l’esprit que la moisissure n’est pas toujours immédiatement apparente. Une inspection par un expert est donc conseillée dans tous les cas, afin de pouvoir détecter toute infestation cachée.
réparer les dégâts
Si des défauts de construction sont identifiés comme étant la cause, ils doivent être corrigés immédiatement. L’élimination de la moisissure visible seule ne suffit pas, la cause de l’infestation (humidité) doit être éliminée et prévenue à l’avenir. La moisissure présente également un risque élevé pour la structure du bâtiment, par conséquent, agissez immédiatement.