Moisissure verte sur le mur
Moisissure verte sur le mur
La forme de moisissure la plus courante dans les bâtiments est la moisissure noire. Cependant, la moisissure verte se produit également. Ci-dessous, nous avons résumé pourquoi vous trouvez ce moule et comment vous pouvez le combattre avec succès.
Identifier correctement la moisissure verte sur le mur
La moisissure n’a pas seulement l’air dégoûtante, elle présente également des risques pour la santé. De vastes populations auxquelles les gens sont régulièrement et en permanence exposés constituent même une menace pour leur vie. Le plus souvent, c’est la moisissure noire qui est présente. Sa seule couleur permet de l’identifier facilement. La moisissure verte, en revanche, est souvent confondue avec les algues. Cependant, les algues sont humides et glissantes, la moisissure est molle et pelucheuse.
formation de moisissure verte
Si les spores sont dans l’air et qu’elles entrent en contact avec un environnement optimal pour elles (humide et chaud), les longues spores filiformes (hyphes) commencent à se développer. Dans le stade suivant, des fructifications et du mycélium se forment. La phase de croissance est maintenant terminée et la phase de reproduction commence.
Maintenant, la moisissure forme les spores vertes typiques. Quand ceux-ci sont mûrs, ils se détachent et sont emportés par les thermiques de l’air. Si les spores rencontrent à nouveau un environnement optimal pour elles, le cycle recommence. La moisissure verte peut se propager très rapidement.
Enlever la moisissure verte des murs
Retirer le moule directement du mur ne servira probablement à rien. Vous devez maintenant clarifier pourquoi les spores ont trouvé des conditions optimales ici :
- zones froides entre le mur et les meubles
- humide en hausse
- froid à l’intérieur du mur extérieur
- vapeur d’eau fréquente et ventilation insuffisante
Formation de condensation sur le mur
A part l’humidité montante, c’est toujours pareil. L’air chaud, qui peut absorber plus d’humidité, rencontre des composants froids et se refroidit ici. Maintenant, l’air doit dégager de l’humidité : de la condensation ou de l’eau condensée se forme. Si cela se produit de façon permanente, le tissu du bâtiment sera imbibé d’humidité. Si les températures sont toujours bonnes, ce sont les conditions idéales pour la moisissure sur votre mur.
Dans les cuisines et les salles de bains, une ventilation insuffisante est généralement le facteur décisif. Cependant, il existe encore des bâtiments dans lesquels des fenêtres à isolation thermique à haute isolation ont été installées conformément aux directives RAL actuelles pour l’assemblage des portes et des fenêtres, bien qu’il s’agisse d’un bâtiment traditionnel (pas d’une maison économe en énergie).
Aération adéquate
Dans de tels bâtiments, les fenêtres et les portes ne sont jamais complètement étanches à l’air, de sorte que l’échange d’air et l’évacuation de l’humidité ont lieu ici. Des mesures appropriées doivent alors être prises pour assurer une ventilation plus fréquente de la pièce. Par exemple, en inclinant régulièrement les fenêtres. Si vous êtes préoccupé par la perte de chaleur, une ventilation contrôlée doit être installée ultérieurement.