Installer une cabine de douche et ce que vous devriez considérer
Installer une cabine de douche et ce que vous devriez considérer
Il existe maintenant un grand nombre de cabines de douche différentes qui ne laissent rien à désirer. La cabine de douche a depuis longtemps remplacé le rideau de douche. Si vous souhaitez également installer une cabine de douche, il est préférable de procéder avec un système.
Cabines de douche avec robinetterie ou profilés muraux
L’installation d’une cabine de douche diffère d’un modèle à l’autre, vous devez donc vous référer aux instructions fournies avec la cabine de douche. Vous devez être particulièrement précis lors de l’installation des profilés dans la zone murale. Avec certains modèles, il est judicieux de travailler par paires, par exemple lors de l’installation de cabines de douche en verre, qui peuvent être relativement lourdes. L’installation des parois de douche avec les profilés fournis est un peu plus facile. Il y a un peu plus de tolérance ici que lors de l’utilisation de raccords. Pour les bricoleurs, l’installation d’une cabine de douche avec profilés est généralement beaucoup plus facile.
La construction d’une cabine de douche en plusieurs étapes
Les profilés muraux (ou ferrures) doivent être montés sur le mur. Comme les murs sont généralement carrelés, il y a quelques points à garder à l’esprit :
- sur dalles fixes sans dommage
- pas de cavités derrière les carreaux
- vérifier s’il y a des lignes électriques ou d’eau à la hauteur des forages
Assurez-vous d’être très prudent lors de l’assemblage des profilés. Par exemple, si les profilés ne sont pas montés exactement à la verticale, les portes ne se fermeront pas correctement et la cloison ou la cabine de douche risque de fuir.
L’assemblage des profilés
Mesurez l’emplacement exact des points de montage. Utilisez un niveau à bulle pour pouvoir monter les profilés verticalement. Lors du perçage des trous de montage, vous devez être très prudent et ne jamais activer le mécanisme de sonnerie. Aussi, ne percez qu’à basse vitesse. N’utilisez qu’un foret approprié (et si possible encore aiguisé ou neuf) afin de pouvoir percer des trous propres. Une fois les trous percés et les chevilles insérées, vous pouvez visser les profilés. Il est préférable d’utiliser un tournevis conventionnel pour cela et non un tournevis sans fil.
La culture des composants individuels
Les parties latérales sont insérées dans les profilés et vissées. Installez exactement selon les instructions du fabricant. Également lors de cette étape, assurez-vous que l’installation est la plus précise possible afin que la cabine de douche soit scellée par la suite. Dans certains modèles, les charnières des portes sont également fixées directement au mur. Sinon, les portes sont installées après les parties latérales. Ici aussi, suivez scrupuleusement les instructions d’installation. Après avoir installé les portes, vous devez vérifier soigneusement si elles peuvent être ouvertes et fermées correctement. Sinon, vous devrez recalibrer les portes.
L’étanchéité de la cabine de douche
Une fois l’installation terminée, il vous reste à sceller les zones au mur et au receveur de douche. Pour cela, vous pouvez utiliser un mastic sanitaire à base de silicone disponible dans le commerce, qui reste élastique en permanence.