Utiliser du mortier à joints contre les mauvaises herbes
Utiliser du mortier à joints contre les mauvaises herbes
Les mauvaises herbes sont souvent un effet secondaire gênant sur les surfaces carrelées et pavées.Le coulis aide à prévenir la croissance. Les mortiers spéciaux pour joints de chaussée peuvent être utilisés en version étanche ou perméable à l’eau. Les fourmis se voient également refuser la possibilité de saper les dalles avec un effet comme Bypass.
Additifs chimiques non nécessaires
Les mauvaises herbes dans les articulations sont tenaces et continuent de pousser incroyablement vite. L’enlèvement par grattage est fastidieux. Dans la plupart des cas, les joints doivent également être remplis après le travail en raison de l’enracinement.
Les joints ouverts ont l’avantage de laisser s’écouler les précipitations normales si le mortier de pose est choisi perméable à l’eau. Cette propriété doit être scellée avec (7,65 € chez Amazon*) , qui arrête les mauvaises herbes, ne peut pas être arrêté. Les produits perméables à l’air et à l’eau scellent également contre la croissance des mauvaises herbes.
Des mortiers pour joints de pavage sont disponibles sur le marché qui contiennent des additifs chimiques spéciaux pour empêcher la croissance des mauvaises herbes. Ces agrégats ne sont pas nécessaires si le jointoiement est fait professionnellement avec un coulis «neutre». Dans certains cas, les granulats sont même contre-productifs car ils interfèrent avec la prise «naturelle» du ciment et du sable.
Priver les bases de croissance
Grosso modo, la solution la plus «écologique» de désherbage consiste en du sable fin légèrement enrichi de ciment comme liant. Même un mortier de joint sableux donne aux mauvaises herbes et aux graines correspondantes peu de possibilités d’attaquer et de pousser.
Si des entrées propres sont faites avant le jointoiement et, surtout, qu’il n’y a plus de jardin viable ou de terre végétale, les mauvaises herbes sont presque éliminées. Afin d’éviter le dépoussiérage pendant la phase de liaison, la surface doit être protégée contre les arrachements de terre après le scellement. Des bandes de plastique d’une vingtaine de centimètres de haut tendues autour de la surface peuvent assurer cela.
outils et règles de base
À titre préventif, avant la pose des dalles ou des pierres, un voile de mauvaises herbes à mailles serrées peut être posé sur la couche de gravier ou de pierre concassée. Il suffit généralement de placer des bandes sous les joints ultérieurs.
La règle d’or pour les artisans est que plus le mortier est facile à utiliser (4,90 € chez Amazon*) fonctionne, plus son effet anti-mauvaises herbes est menacé. Lors du traitement du mortier de joint de chaussée, les règles doivent s’appliquer comme pour tout autre mortier.