Mousse PU – danger pour la santé
Mousse PU — danger pour la santé
Des inquiétudes sont exprimées à plusieurs reprises sur le fait que la mousse PU en tant que matériau de construction est potentiellement dangereuse pour la santé. Dans cet article, vous pouvez lire si c’est réellement le cas, quel est le risque et quelles substances peuvent réellement être dangereuses dans la mousse de construction.
MDI et isocyanates
Les ingrédients dangereux de la mousse de construction sont les isocyanates. Tous les produits à un composant utilisent principalement du MDI (isocyanate de méthyldiphényle). Cette substance est suspectée d’être cancérigène.
Le risque de cancer, cependant, concerne quelques études animales menées en faisant inhaler aux animaux un aérosol de MDI. Cependant, la mousse de construction durcie ne libère que de petites quantités de ces substances. À l’état non durci, le MDI n’est plus sous une forme respirable, car les isocyanates sont liés par les groupes silane.
Ainsi, bien que le risque soit théorique, il est minime lorsqu’il est utilisé correctement. La question de savoir s’il existe d’autres risques de cancer liés au MDI ne peut être scientifiquement prouvée de manière concluante.
Diamine
Même la mousse de construction durcie peut potentiellement former des diamines lorsqu’elle entre en contact avec l’humidité. Les diamines sont également considérées comme cancérigènes. Jusqu’à présent, cependant, ce n’est qu’une hypothèse qui n’a pas encore été prouvée.
Cependant, si la mousse de construction durcie entre en contact avec l’air ambiant humide, il existe également un risque technique qu’elle entre également en contact avec la lumière UV (rayonnement solaire). Dans ce cas, la mousse PU se décomposerait très rapidement (en quelques jours). Sa durabilité ne serait alors pas donnée pour très longtemps de toute façon.
La solution serait un revêtement étanche à l’air de tous les joints en mousse afin qu’aucun contact avec l’humidité ne puisse se produire. En pratique, cependant, cela n’est pas toujours facile à mettre en œuvre.
Autres risques pour la santé
La mousse de construction peut être un irritant puissant. Cela s’applique avant tout
- Œil
- muqueuses et
- Haut
De plus, la mousse PU est si collante qu’elle est difficile à retirer de la peau.
Évitez les dangers avec la mousse PU
Pour se protéger contre ces dangers, la mousse PU ne doit être utilisée que dans des pièces bien ventilées. Il doit toujours être utilisé conformément à toutes les consignes de sécurité du fabricant. La mousse PU ne peut être utilisée qu’aux fins prévues.
Des vêtements à manches longues couvrant toute la peau et des gants de protection lorsque vous travaillez avec de la mousse de construction devraient être une évidence. Un masque de protection peut éviter d’inhaler de la mousse. Des lunettes de sécurité sont recommandées pour éviter les éclaboussures.