Un muret de jardin en pierre naturelle
Un muret de jardin en pierre naturelle
Lorsqu’il s’agit de murs, de nombreux bricoleurs pensent immédiatement à un mur de maison. Mais vous pouvez aussi construire des murs de jardin. Ici, les exigences en matière de connaissances spécialisées ne sont pas aussi élevées. Néanmoins, une connaissance concrète du matériau utilisé et de la procédure est également importante lors de la construction d’un mur de jardin — mais c’est beaucoup plus facile à réaliser. Dans les instructions suivantes pour la construction d’un mur en pierre naturelle avec du mortier, toutes les étapes de travail sont relativement simples. Dans tous les cas, le bon choix du matériau est important.
Tâches d’un mur de jardin
Les murs de jardin sont un élément de conception important. Les tâches des murs de jardin sont également diverses:
- Séparation des espaces jardin et allée
- Création d’un lit surélevé ou d’une terrasse
- Limite (propriété, terrasse, chemins, etc.)
- support de pente
Mortier ou sec
Selon les exigences que vous placez sur le mur du jardin, vous pouvez également le construire comme un mur sec. Mais la fondation de la cloison sèche doit également être conçue différemment. Suivez le lien et obtenez un guide complet sur la façon de créer une telle fondation de cloison sèche.
La fondation de votre mur de jardin
Mais vous avez également besoin d’une fondation pour un mur de jardin en briques. Vous pouvez rendre cela un peu plus «rugueux» avec des murs en briques de pierre naturelle, comme nous l’expliquons dans les instructions suivantes. Mais vous pouvez également créer un fond de teint en bandes. Disposez la fondation en bande en fonction de la situation et du matériau. Nous montrons quelles exigences peuvent être posées dans l’article «Mur de jardin et fondation».
Fondation pour murs en pierre naturelle de maçonnerie
Dans les instructions suivantes, nous expliquerons comment construire le mur de jardin à partir de pierres naturelles avec un côté visible et un côté caché. La face cachée peut être des buissons et des arbres, mais aussi un lit surélevé ou une terrasse ou une pente. Il en résulte une face avant homogène et «lisse», c’est-à-dire des pierres naturelles comme une seule surface. À l’arrière, cependant, certaines des pierres peuvent dépasser davantage, par exemple parce qu’elles sont insérées comme des liants au lieu de comme des coureurs.
Instructions étape par étape pour la construction d’un mur de jardin en pierres naturelles
- Béton de jardin ou ciment et sable (le béton doit atteindre la qualité B 15)
- Mortier de pierre naturelle (pour chaux aérienne de grès ou chaux NHL ou mortier de trass conditionnel)
- pierres naturelles
- Tapis en acier renforcé pour la pose dans la fondation
- éventuellement du contreplaqué
- Grands outils (pioche, pelle, bêche)
- Brouette
- Guide avec des piquets en bois ou des lances
- Perceuse (93,94 € chez Amazon*) avec fouet
- mortier (4,90 € chez Amazon*) seau
- truelle
- truelle
- truelle
- Marteau
- ciseau
1. Construisez la fondation
La fondation de votre mur en pierre naturelle doit avoir une profondeur d’au moins 80 cm (protection contre le gel). De plus, il sera au moins 10 cm plus long à l’extérieur (également sur les longs côtés d’un mur de jardin autoportant). Ensuite, le béton mélangé visqueux est coulé et compacté couche par couche.
Insérez également le treillis métallique soudé. Vous pouvez utiliser une pelle plate pour compacter tant que le béton n’est pas encore pris.
2. Mélangez le mortier de pierre naturelle et placez la première rangée de pierres
Le mortier de pierre naturelle n’est généralement pas mélangé pour devenir visqueux. Ce mortier doit être plutôt terreux. Les informations fournies par le fabricant fournissent des informations spécifiques à ce sujet.
Créer un lit de mortier d’environ 2 à 3 cm de haut. Il peut être nécessaire de retravailler les pierres avec un marteau et un ciseau. Assurez-vous également que le beau côté en pierre est orienté vers l’avant. La distance de joint entre les pierres individuelles doit être jusqu’à 1 cm ou même un peu plus par rapport à la taille de la pierre. Une quantité suffisante de mortier doit également être pressée dans les joints bout à bout avec la truelle à joints.
3. Création du mur de jardin en pierres naturelles du deuxième rang
Étalez maintenant le mortier sur la première rangée de briques. En aucun cas, des joints croisés ne doivent se produire. Vous pouvez calculer cela à l’aide d’une formule (cote de reliure ü ? 0,4 x hauteur de pierre h ? 45 mm).
Fixez maintenant un coffrage à l’intérieur du mur du jardin, qui devrait être à la même hauteur que le mur plus tard. Remblayer également entre le mur et le parement avec le mortier de pierre naturelle. C’est pourquoi ce n’est pas si grave si des pierres individuelles dépassent vers l’intérieur en tant que liant.
4. Le jointoiement du mur de jardin en pierres naturelles
Utilisez également le mortier de pierre naturelle pour le jointoiement. Appuyez dessus de manière uniforme et légèrement arrondie vers l’intérieur dans les joints.