Le mur de pierre comme clôture
Le mur de pierre comme clôture
Les murs en pierre sont à la mode. Par conséquent, ils évoluent constamment et il n’y a presque aucune limite aux conceptions possibles. En plus des murs en pierre conventionnels, de plus en plus de gabions peuvent être utilisés comme clôtures, qui ont été utilisées principalement pour leur fonctionnalité pendant des siècles. Surtout en tant que clôture de mur en pierre, ils offrent de véritables alternatives dans la conception de jardin moderne, car ils peuvent également être extrêmement précieux sur le plan écologique.
Que sont les gabions ?
Le terme «gabione» est dérivé du mot italien «gabbione», qui se traduit par grande cage. Les gabions sont utilisés depuis des siècles. C’est généralement la haute fonctionnalité qui les rend si utiles :
- comme renfort de talus
- comme support de pente
- dans la construction de digues et de barrages
- Intimité
- Bruit
- Stabilisation des berges, principalement dans les rivières, parfois aussi dans les lacs
- alternative aux murs de soutènement dans les vignes
Au Moyen Âge, dans l’armée — pendant longtemps, la fonctionnalité était décisive
Même l’armée a fait usage de gabions. Là, cependant, ils ont prévalu sous le terme «Schanzkorb». Les gabions ne sont rien de plus qu’une cage. Au Moyen Âge, ces cages étaient souvent en saule. Plus tard en fil de fer, qui était délibérément destiné à rouiller.
L’objectif lors de l’utilisation de gabions fonctionnels
Le remblai, composé majoritairement de pierres et de graviers, doit servir de renfort de main, de berge ou de barrage, se remplir progressivement de terre végétale et ainsi offrir un support naturel. Au Moyen Âge, les gabions de saule étaient souvent remplis de terre ou de sable.
Gabion comme élément de conception dans la maison et le jardin
Les jardiniers ont depuis longtemps découvert les gabions par eux-mêmes. Ils peuvent même être trouvés à l’intérieur des bâtiments résidentiels. Puis généralement comme revêtement de murs en béton. Dans le jardin, en revanche, ils peuvent être érigés en clôture. Il existe également de nombreuses possibilités ici:
- Intimité
- Limite (chemins vers les zones de plantation ou limite de propriété)
- Bruit
- Objet design autour des assises des terrasses
- comme une sorte de mur en pierre naturelle qui est planté
Le remplissage des gabions comme clôture de mur en pierre
Presque les mêmes types de pierre sont utilisés comme matériau de remplissage que dans la construction conventionnelle d’un mur sec.
- Granit
- Gneiss
- Basalt
- dolomie
- Sandstein
Une position particulière comme remplissage : le grès
Le grès est inadapté dans de nombreux cas car il s’altère trop rapidement. Cependant, cet effet peut également être utilisé ; par exemple, si un mur en pierre naturelle doit être créé comme biotope. Le grès est idéal pour cela. Les plantes pour la plantation de murs en pierres sèches conviennent à la plantation de gabions.
Texture du matériau de remplissage pour la clôture de mur en pierre
Il n’y a pas non plus de limites à la forme du matériau de remplissage. Seule la cage grillagée doit être adaptée aux propriétés données :
- gravier
- Choisir
- Galets, aussi plus gros
- Pierre de carrière
- pierre fendue
- pierre fendue ou taillée en forme régulière
Les cages grillagées
La cage métallique est principalement constituée de métal spécialement galvanisé comme un treillis. Cela garantit que la cage ne peut pas se corroder même pendant des décennies. Étant donné que le remplissage en pierre est versé librement dans les cages, une pente peut également être drainée de manière optimale, car aucune eau de barrage ne peut se former.
La fondation des gabions
Utilisé comme clôture de mur en pierre, cependant, une fondation doit être posée. Parce que nous avons besoin d’une fondation anti-capillaire pour chaque mur. Il s’agit de gravier compacté d’où provient une couche de sable de construction. Le gravier donne à l’eau suffisamment d’espace pour se dilater lorsqu’elle gèle en glace en hiver. Il correspond à la fondation des murs en pierres sèches.
Mise en place de gabions en clôture de mur en pierre
Les gabions eux-mêmes sont remplis sur place. Ils peuvent être remplis devant, le devant se referme alors progressivement. Grâce aux techniques de fixation spéciales et aux connexions des différents fils métalliques, les fabricants veillent également à ce que les gabions ne se déforment pas malgré le poids énorme d’un remplissage en pierre. Les gabions peuvent être érigés jusqu’à une hauteur de deux mètres comme clôture de mur en pierre.