4 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

La fondation d’un mur de soutènement en gabions

La fondation d’un mur de soutènement en gabions

Les gabions avec leur caractère puriste et clair et leur construction pratique sont actuellement très en vogue. Si vous souhaitez construire un tel mur en treillis métallique sur votre propriété, vous devez d’abord poser une fondation, en fonction des dimensions et de l’objectif.

Quand les gabions ont-ils besoin d’une fondation ?

En raison de leur construction avec des pierres détachées dans un panier rectangulaire en fil de fer, les gabions ont un statut particulier parmi les types de murs, à la fois visuellement et techniquement. Le cadre extérieur angulaire en fil d’acier donne aux gabions un contour géométriquement défini et un caractère quelque part entre fonctionnel et moderne-élégant. En pratique, les gabions présentent un certain nombre d’avantages, car ils sont rapides et faciles à monter par rapport aux murs gravitaires massifs en béton ou en maçonnerie mortée.

Comme toutes les constructions en maçonnerie en pierre, les gabions ont également besoin d’une fondation dans certaines circonstances. L’ancrage du béton dans le sol est populaire dans les cas suivants :

  • Le gabion doit être supérieur à 1 m et/ou inférieur à 30 cm
  • Les conditions du sol ne sont pas assez fermes
  • Gabion est destiné à servir de mur de soutènement

Dimensions du gabion

L’aspect le plus important en ce qui concerne la question des fondations sont les dimensions prévues du gabion. La règle d’or est la suivante : si le gabion mesure plus d’un mètre de haut et moins de 30 centimètres d’épaisseur, le gabion doit avoir une fondation.

Weiterlesen:
Peindre les bords sans masquer » Voici comment cela fonctionne

la qualité du sol

La nature du sol sur lequel le gabion doit être érigé doit également être incluse dans la question de la fondation. S’il est ferme et dense (sol argileux par exemple), vous pouvez éventuellement vous passer de la fondation [lin ku=stuetzmauer-ohne-foundament][/link]. Si le sol est léger, sablonneux, il y a plus d’urgence car le gabion peut s’affaisser et s’incliner trop facilement.

Mur de soutènement ?

Votre gabion doit-il sécuriser une pente ? Dans ce cas, une fondation est presque toujours conseillée. Cependant, l’inclinaison de la pente et donc la pression de la terre sur le gabion jouent également toujours un rôle.

Comment construire la fondation du gabion

Le type de fondation est également basé sur le type de gabion. Il faut surtout calculer la profondeur, mais aussi les éventuels supports supplémentaires en fonction de la taille et de l’étroitesse du mur.

La règle d’or consiste à enfoncer la fondation de 50 cm dans le sol. En principe, cependant, ce qui suit s’applique également : plus le gabion est haut et étroit, c’est-à-dire plus susceptible de basculer, plus la fondation est profonde. Des supports métalliques intégrés dans la masse de béton de fondation sont également recommandés pour les gabions hauts et étroits.

Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector