Murs dans le jardin — tout cela est important
Murs dans le jardin — tout cela est important
Un mur de jardin en pierres naturelles ou en blocs de béton légers peut également être facilement érigé par vous-même. Cependant, il y a quelques éléments importants auxquels vous devez faire attention. Ce qui est particulièrement important lors de la construction de murs dans le jardin est donc expliqué en détail dans ces instructions.
Particularités pour les murs extérieurs
- la Fondation
- la hauteur du mur
- traitement articulaire
La fondation
Les murs extérieurs doivent être érigés sur une fondation suffisamment profonde et suffisamment stable. Lors de la construction de la fondation, il y a quelques points importants à considérer.
taille de la fondation
Pour une meilleure capacité portante, la fondation doit être environ 10 cm plus large et plus longue que le mur prévu. Il doit donc être creusé d’autant plus grand.
À l’abri du gel
Afin d’éviter le gel, le mur doit être fondé dans une zone à l’abri du gel. La fondation doit donc avoir au moins 60 cm de profondeur, de préférence 80 cm de profondeur. Le fond de la fondation doit être équipé d’une plaque vibrante (449,00 € chez Amazon*) être suffisamment compacté.
La partie la plus basse de la fondation est remplie d’une couche dite de rupture capillaire de gravier approprié. Cela empêche également le gel. La couche doit avoir environ 40 cm d’épaisseur.
Capacité de charge
Une couche de béton suffisamment solide est placée au-dessus de la couche anti-capillaire. L’épaisseur dépend du poids des briques et de la hauteur du mur. En règle générale, cependant, une épaisseur de couche de 20 à 25 cm est suffisante. Le béton de chape ne doit pas être trop liquide.
La hauteur du mur
Il existe différentes réglementations concernant la hauteur maximale autorisée du mur. Un permis de construire officiel n’est pas requis dans la plupart des municipalités, mais l’autorité responsable de la construction le fait très souvent. Vous y serez également informé des dimensions maximales que le mur peut avoir.
traitement articulaire
Tous les joints entre les pierres doivent être grattés après le maçonnerie et rejointoyés avec soin afin que l’eau ne puisse pas pénétrer.
Mur dans le jardin — fait maison
- Briques de largeur appropriée
- mortier assorti (4,90 € chez Amazon*) (pour la pierre naturelle : mortier de pierre naturelle !)
- chape béton
- gravier (meilleur 0/32)
- feuille de construction
- Rüttelplatte
- Seau ou cuve en béton pour le mélange
- agitateur pour mélanger
- Cordon de maçon pour le marquage
- pelle et bêche
- Kelle
- niveau à bulle
- dégringoler
1. Créer une fondation
Marquez la fondation avec de la ficelle et creusez la tranchée de fondation. Compactez le sol avec la plaque vibrante et créez une couche de gravier. Aussi compacte.
Mélangez le béton de la chape jusqu’à ce qu’il soit humide. Couler la couche de béton lentement et uniformément. Couvrir d’une feuille de construction et laisser durcir.
2. Construire un mur
Appliquer un lit épais de mortier sur la fondation durcie. Marquez le tracé du mur avec la ficelle. Disposez la première couche de pierres et alignez-les exactement. Maçonnez ensuite les extrémités du mur.
3. Complétez le mur
Terminer le maçonnerie jusqu’à la hauteur désirée. Faites attention à un alignement exact des pierres et vérifiez encore et encore avec le fil à plomb si le mur est droit.
4. Modifier les articulations
Grattez le coulis des joints et remplissez tout le joint avec un coulis spécial pour une utilisation en extérieur.