0 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

Briquez vous-même la cheminée — difficile mais faisable

Briquez vous-même la cheminée — difficile mais faisable

Construire sa propre cheminée demande beaucoup de planification, des connaissances de base et une grande dextérité manuelle. Néanmoins, une auto-construction est fondamentalement encore faisable. Les instructions suivantes vous expliquent comment le faire et ce qu’il faut rechercher.

Les points de base

  • Planification
  • dimensionnement
  • types de cheminée

Planification

Un permis de construire est nécessaire pour ériger une cheminée. Le projet de construction doit donc d’abord être déposé auprès de l’autorité compétente en matière de construction.

Dans certains cas — ce n’est pas la même chose partout — une planification de projet professionnelle est nécessaire. Il existe des planificateurs agréés pour cela.

La cheminée prévue doit tout d’abord respecter les ordonnances d’allumage de l’État fédéral respectif et l’ordonnance de construction de l’État applicable. En ce qui concerne le lieu d’installation et le type de connexion, d’autres spécifications peuvent alors devoir être prises en compte.

Le dimensionnement doit correspondre au foyer prévu respectif, dans certains cas une fondation supplémentaire peut être nécessaire. Bien entendu, la cheminée doit également avoir été examinée statiquement lors de la phase de planification.

Dans certains cas, une inspection du bâtiment peut également être commandée après l’achèvement.

dimensionnement

Le dimensionnement de la cheminée dépend du foyer prévu. Les systèmes de chauffage modernes à basse température sollicitent relativement peu la cheminée.

Cependant, les systèmes de chauffage au bois ou les cheminées nécessitent une planification complète en ce qui concerne les températures des gaz de combustion, le tirage existant, la hauteur et le diamètre de la cheminée. Inversement, la capacité de tir du système est à son tour influencée par le train.

Weiterlesen:
Carreaux comme plinthes » avantages et domaines d'application - construction & rénovation

Toutes les valeurs doivent être coordonnées afin d’atteindre les températures de gaz d’échappement requises. Le ramoneur aidera au calcul et à la planification du dimensionnement. Il possède l’expertise et l’expérience requises. Sa réception de la cheminée est obligatoire avant la mise en service.

types de cheminée

Les cheminées en brique nécessitent des températures de gaz de combustion élevées et offrent un tirage légèrement inférieur à celui des cheminées en tuyaux lisses. Des revêtements à double paroi sont généralement nécessaires pour le raccordement à ces cheminées classiques.

Les cheminées en briques avec un tuyau en argile réfractaire et une isolation nécessitent des températures de gaz d’échappement nettement inférieures à 110° et offrent un peu plus de tirage. Il existe de nombreux kits de bricolage, également constitués de blocs de béton légers, beaucoup plus faciles à construire.

Les tuyaux en acier inoxydable à double paroi sont l’alternative la plus élégante. Ils conviennent à tous les foyers, mais il faut veiller à assurer une bonne isolation. La construction de telles cheminées est toujours facile à faire soi-même, même avec relativement peu de connaissances.

Pas à pas vers la cheminée

  • briques appropriées
  • mortier (4,90 € chez Amazon*)
  • Peut-être du matériel pour la fondation
  • outil de maçonnerie

1. Planification

Un plan de construction professionnel est requis, ainsi que tous les documents requis par l’autorité de construction. Si une planification de projet professionnelle est requise, un ingénieur de projet agréé doit être consulté. Planifiez le dimensionnement et le site d’installation avec le ramoneur.

2. Construire les fondations

Si nécessaire, construisez la fondation.

Weiterlesen:
Meuleuse d'angle » Les tailles courantes en un coup d'œil - construction & rénovation

3. Briquer la cheminée

Construisez la cheminée sur la fondation finie. Sondez d’abord le chantier de construction exactement d’en haut.

trucs et astuces
Les cheminées en briques dans une construction légère avec un tuyau interne en argile réfractaire sont beaucoup plus faciles à construire qu’une cheminée en briques. Cependant, les spécifications de planification restent généralement les mêmes.
Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector