Nettoyer la Senseo de manière hygiénique — tout ce que vous devez savoir
Nettoyer la Senseo de manière hygiénique — tout ce que vous devez savoir
La Senseo de Philips est une machine à café particulièrement pratique pour tous ceux qui aiment les portions individuelles fraîchement infusées. Il suffit de mettre un tampon le matin, de verser un peu d’eau et d’une simple pression sur un bouton, le parfum aromatique du café se déploiera dans la cuisine ! Prenez bien soin de votre machine à café Senseo afin de pouvoir la conserver longtemps ! Nos conseils et instructions vous aideront à effectuer un nettoyage et un détartrage réguliers.
Nettoyer une Senseo en étapes individuelles claires
- Eau chaude
- taxe
- Chiffon doux et humide
- éventuellement lave-vaisselle
- éponge / brosse à vaisselle
1. Retirez le tampon, nettoyez le support du tampon
Retirez d’abord la dernière dosette de café de la Senseo et rincez le support à dosette dans l’évier sous l’eau courante chaude. Séchez ensuite.
2. Faites couler de l’eau chaude
Remettez le porte-dosette en place et versez une tasse d’eau dans le réservoir d’eau. Ensuite, laissez simplement la machine à café fonctionner une fois sans café.
3. Rinçage des pièces détachables
Démontez toutes les pièces amovibles et nettoyez-les à la main ou au lave-vaisselle. De l’eau chaude, du savon à vaisselle, une brosse à vaisselle et une éponge font généralement très bien l’affaire. Portez une attention particulière au bec verseur de café.
4. Nettoyez la vanne d’eau dans le réservoir
N’oubliez pas non plus de nettoyer délicatement le robinet d’eau du réservoir avec un chiffon humide. De cette façon, vous empêchez la calcification de cet élément important.
5. Nettoyez la tête de pulvérisation d’eau sur la Senseo
Jetez maintenant un coup d’œil à la tête de pulvérisation d’eau sous le couvercle et au joint en caoutchouc qui l’entoure. Vous pouvez également nettoyer ces deux parties avec un chiffon humide.
6. Nettoyez l’extérieur de la Senseo
La coque extérieure n’a pas l’air bien après un certain temps, en particulier les éclaboussures d’eau et de café, ainsi que les empreintes digitales. Encore une fois, utilisez un chiffon doux et humide pour tout essuyer.
7. Détartrage pour une longue durée de vie
En fonction de la teneur en calcaire de votre eau, vous devez détartrer régulièrement votre machine à café. Cette étape est nécessaire en moyenne une fois tous les trois mois, mais elle deviendra certainement rapidement individuelle.
Conseils importants pour une hygiène saine
Il est particulièrement important de ne pas laisser le réservoir d’eau constamment rempli d’eau. Il doit être vidé et séché tous les jours afin qu’aucun champignon ou germe ne se forme à l’intérieur. Notre conseil : vider le soir, refaire le plein le matin.
Nettoyez soigneusement la Senseo du calcaire
Nous arrivons maintenant à la deuxième partie de la cérémonie de nettoyage, qui n’a pas lieu très souvent : le détartrage. Sans cette étape nécessaire, votre café deviendra de plus en plus calcaire et à un moment donné les buses ou les conduites se boucheront : alors plus rien ne marche.
Vous ne pouvez donc pas éviter le détartrage si vous utilisez régulièrement votre machine à merveille de Philips. Suivez le guide ci-dessous pour obtenir le meilleur résultat possible.
Notre mode d’emploi : Comment détartrer votre Senseo
- Poudre d’acide citrique
- Eau
- 2 coussinets sensoe usagés
- Messbecher
- balance de cuisine
- cuillerée à soupe
- Récipient résistant à la chaleur (au moins 1 litre)
1. Mélanger le détartrant
Versez 0,5 litre d’eau dans le récipient et dissolvez-y environ 50 g d’acide citrique. Bien mélanger avec une cuillère jusqu’à ce que la poudre soit complètement dissoute.
2. Remplissez le réservoir d’eau
Remplissez le détartrant auto-mélangé dans le réservoir d’eau jusqu’au repère supérieur. Insérez l’un des tampons utilisés.
3. Placez le récipient, allumez Senseo
Placez maintenant le récipient résistant à la chaleur sous l’écoulement du café et allumez la Senseo. Laissez la machine à café fonctionner jusqu’à ce que le détartrant liquide soit complètement écoulé.
4. Répétez l’opération pour un nettoyage intensif
Répétez à nouveau toutes les étapes pour intensifier le nettoyage de la Senseo. Après cela, toute la chaux à l’intérieur doit être évacuée.
5. Nettoyer et remplir le réservoir d’eau
Retirez maintenant le réservoir d’eau et rincez-le bien à l’eau claire. Remplissez ensuite le réservoir avec de l’eau du robinet pour éliminer l’acide citrique de l’intérieur de la machine.
6. Recommencez tout
Replacez le bol maintenant vidé sous le bec verseur de café et placez une nouvelle dosette usagée dans le support à dosette. Allumez la Senseo et laissez la machine fonctionner jusqu’à ce que le réservoir soit vide.
7. Nettoyage final
Maintenant, retirez simplement le dernier tampon et rincez soigneusement le support du tampon sous l’eau courante. Votre machine est nettoyée et détartrée — et vous avez parfaitement fait votre travail. C’était rapide, n’est-ce pas ?