Parfaitement propre : Voici comment nettoyer l’intérieur de votre crépi !
Parfaitement propre : Voici comment nettoyer l’intérieur de votre crépi !
Le crépi n’est pas forcément le meilleur ami du nettoyeur, il a bien trop d’indentations pour cela. Une fois que la saleté s’y est installée, on ne peut pas s’en débarrasser aussi vite ! Malheureusement, un nettoyeur haute pression ne peut pas être utilisé à l’intérieur pour vraiment laver à nouveau les structures en plastique, mais nous devons nous limiter à des moyens plus doux. Donc : Comment nettoyer l’intérieur d’un crépi ?
Comment détacher la saleté des rainures
Passez d’abord l’aspirateur sur le mur pour enlever toute saleté. Il y a une forte probabilité que la saleté restante soit soluble dans l’eau, il vaut donc vraiment la peine d’essayer de la dissoudre avec un chiffon humide. Vous pouvez le faire de différentes manières, à la machine ou à la main :
- Traitez le mur pièce par pièce avec un nettoyeur vapeur.
- Pré-humidifier la surface crépi avec une éponge.
- Utilisez un chiffon humide pour arroser le mur.
- Appliquer l’eau avec un pinceau.
Pré-mouillez une certaine zone jusqu’aux rainures les plus profondes, laissez agir l’humidité pendant une courte période puis frottez le mur avec une brosse douce. Au fait : de l’eau chaude avec un détergent doux accélère le processus.
Lors du nettoyage en profondeur, une brosse pointue peut être très utile, vous permettant ainsi d’atteindre les recoins les plus éloignés. Choisissez une brosse à poils résistants suffisamment « grattants » pour éliminer les saletés tenaces, ou peut-être une brosse à dents.
Enlevez la saleté du crépi
Lorsque vous avez bien nettoyé l’intérieur de votre crépi avec une brosse, il faut à nouveau retirer l’eau sale de la surface. Il est préférable de le faire avec un chiffon sec et non pelucheux.
Assurez-vous d’utiliser un matériau non pelucheux et robuste pour le chiffon que vous utilisez, ainsi que votre éponge et votre brosse qui ne frotteront pas contre la surface rugueuse du mur. Sinon, une nouvelle contamination apparaîtra lors du nettoyage !
Si tout le reste échoue…
S’il y a de sérieux problèmes avec vos travaux de nettoyage, il ne reste finalement plus qu’à repeindre le crépi. Quoi qu’il en soit, la saleté meuble a maintenant disparu, vous pouvez donc commencer à peindre tout de suite.