Nettoyer la vitrocéramique de la table de cuisson
Nettoyer la vitrocéramique de la table de cuisson
Les plaques vitrocéramiques sont depuis longtemps un standard dans les cuisines allemandes. Entre autres, c’est le fait que la vitrocéramique soit si facile d’entretien qui rend ces tables de cuisson si populaires en plus de leur aspect élégant. Mais nettoyer une plaque vitrocéramique a aussi ses pièges. Vous trouverez ci-dessous de nombreux conseils précieux ainsi que l’entretien et le nettoyage de la vitrocéramique de votre table de cuisson.
Vitrocéramique et diverses technologies de chauffage
Tout d’abord, nous voulons expliquer brièvement à quelles plaques de cuisson les informations suivantes sont adaptées. La vitrocéramique se retrouve dans les tables de cuisson avec différentes technologies utilisées pour le chauffage :
- Table de cuisson en vitrocéramique avec technologie halogène/infrarouge
- Table de cuisson vitrocéramique à induction
- Table de cuisson vitrocéramique au gaz (gaz sur verre, gaz sous verre)
La table de cuisson en vitrocéramique connue sous le nom de Ceranfeld
Familièrement, la table de cuisson vitrocéramique à technologie halogène est également appelée « table de cuisson vitrocéramique ». Cependant, c’est le nom du produit de Schott AG, qui a joué un rôle clé dans le développement de la plaque vitrocéramique dans les années 1970. Il s’agit de la vitrocéramique qui affiche une plaque de cuisson rouge lorsqu’elle est allumée, qui devient également chaude en conséquence.
Les avantages et les inconvénients de la vitrocéramique lors du nettoyage
Lors du nettoyage de la vitrocéramique, les propriétés sont parfois avantageuses, mais d’autre part, dans des situations particulières, des réactions rapides doivent également être prises en compte. Par conséquent, tout d’abord, les propriétés de base de la vitrocéramique sur les plaques de cuisson :
- extrêmement résistant à la chaleur
- très mauvais conducteur de chaleur
- ne se dilate pas avec la chaleur
- ne se contracte pas à froid (ce que l’on appelle l’expansion nulle)
- peut être revêtu (par exemple avec du graphite pour la mise à la terre contre le courant de fuite)
Pour un nettoyage régulier et normal de votre table de cuisson
Vous pouvez en savoir plus sur les avantages et les inconvénients d’une plaque à induction et d’autres plaques vitrocéramiques en suivant ce lien. Vous pouvez facilement utiliser l’un des produits suivants pour le nettoyage ordinaire de votre table de cuisson en vitrocéramique :
- nettoyant spécial vitrocéramique
- nettoyant pour vitres conventionnel
- divers remèdes maison qui sont également utilisés pour nettoyer le verre
Attention à l’étanchéité
Ce n’est qu’en ce qui concerne le joint ou le silicone d’étanchéité entre la vitrocéramique et le plan de travail de la cuisine qu’il faut veiller à ce qu’aucun liquide acide ne pénètre dans ce joint, ce qui pourrait éventuellement les dissoudre.
Nettoyez la table de cuisson après qu’elle ait refroidi
Sinon, attendez toujours que la table de cuisson vitrocéramique ait refroidi avant de la nettoyer. En particulier, si vous essuyez la table de cuisson encore chaude, des taches se forment qui sont littéralement brûlées. De plus, il existe en fait des substances qui aiment brûler dans une plaque de cuisson en vitrocéramique.
Les restes brûlés
Par exemple, l’eau des boulettes de pommes de terre ou des pommes de terre bouillies mélangées à de la fécule de pomme de terre. Mais le lait qui déborde est aussi l’un des classiques typiques avec des substances brûlées sur la surface en vitrocéramique. Certains autres tissus, en revanche, brûlent et sèchent de sorte qu’ils peuvent simplement être essuyés.
Utiliser correctement le grattoir
Mais si quelque chose a brûlé, utilisez un grattoir spécial pour le nettoyer. Une simple lame de rasoir ordinaire est insérée dans le grattoir. Ensuite, grattez les résidus alimentaires brûlés à un angle d’environ 45 degrés. Cela garantit que le champ de Cerand n’est pas rayé.
Etat d’urgence : Sucre sur la plaque vitrocéramique brûlante
Mais il y a une substance qui est un véritable ennemi de la vitrocéramique : le sucre. Quiconque a déjà torréfié (confit) du sucre saura qu’il devient visqueux et surtout extrêmement collant. De plus, comme tous les autres matériaux, il se dilate lorsqu’il fait chaud et se contracte lorsqu’il fait froid.
Le sucre et la vitrocéramique signifient des propriétés opposées lors de l’expansion
Cela peut être le véritable inconvénient d’une table de cuisson en vitrocéramique, car, comme nous l’avons déjà écrit, elle a une expansion dite nulle. Si du sucre tombe sur une vitrocéramique chaude, il adhère extrêmement fermement et se dilate naturellement. Si la vitrocéramique refroidit, le sucre veut se contracter, mais pas la vitrocéramique.
Shelling sur la vitrocéramique
Cependant, le sucre colle tellement à la plaque vitrocéramique qu’il y a une tension dans le matériau. Il n’est pas rare que la vitrocéramique cuite avec le sucre éclate de toute l’assiette — un soi-disant bombardement s’est produit. Bien que cela ne limite pas la fonction de la table de cuisson en vitrocéramique, elle semble très peu attrayante. Pour de nombreux consommateurs, c’est une raison de remplacer la plaque vitrocéramique.
La dernière chance de sauver la vitrocéramique
Si un tel accident se produit, vous devez réagir rapidement. Prenez immédiatement le grattoir et essayez d’enlever complètement le sucre avant qu’il ne refroidisse pour la première fois. Avec une plaque à induction qui ne chauffe pas trop, vous pouvez également placer un chiffon spécial résistant à la chaleur sur la vitrocéramique pendant la cuisson, car seule la casserole devient vraiment chaude avec l’induction.