bronze propre
bronze propre
De nombreux ornements, figurines et accessoires ménagers peuvent être en bronze. Comme les autres alliages, le bronze devient disgracieux avec le temps. Nous avons dressé une liste de la façon dont vous pouvez nettoyer efficacement le bronze ci-dessous. Il existe plusieurs façons de nettoyer le bronze.
Déduire les agents de nettoyage en fonction de l’alliage
La façon dont vous pouvez bien nettoyer l’alliage peut déjà être déduite de la composition du bronze. La proportion est d’au moins 60 pour cent de cuivre. Les objets en bronze de la vie courante (art, agencement de meubles, bijoux, etc.) sont généralement du bronze à l’étain, tandis que les bronzes nécessaires à l’industrie sont souvent du bronze au phosphore ou à l’aluminium.
Nettoyer le bronze avec des produits nettoyants pour le cuivre
Avec lui, vous pouvez nettoyer des objets en bronze avec des moyens et des produits similaires au cuivre. Les signes du vieillissement sont également assez similaires. Le bronze devient sombre et vert. De plus, vous pouvez également utiliser des détergents que vous utiliseriez pour nettoyer le cuivre. Ce serait des dilutions acides aqueuses ou des bases légères. Cela comprend les moyens suivants :
- Acide citrique ou jus de citron, éventuellement dilué avec de l’eau salée
- Vinaigre ou essence de vinaigre, éventuellement dilué avec de l’eau salée
- bicarbonate de soude
- dentifrice
- un mélange de bicarbonate de soude, d’eau et de sel
- Eau savonneuse
- nettoyants généraux pour métaux (convient pour le cuivre et le bronze)
- alcool
Acide citrique et essence de vinaigre pour nettoyer le bronze
Vous pouvez facilement nettoyer les salissures simples avec du jus de citron, de l’acide citrique, du vinaigre ou de l’essence de vinaigre. Vous pouvez également diluer l’agent respectif avec de l’eau et ajouter du sel ou du bicarbonate de soude. Le bronze est ensuite rincé à l’eau claire. Vous pouvez enlever une légère oxydation (verte) au préalable avec une petite spatule en bois.
Mélange de dentifrice ou de bicarbonate de soude
Lorsque l’oxydation est avancée, un dentifrice ou un mélange de bicarbonate de soude, de bicarbonate de soude et d’eau (transformé en pâte) fonctionne bien pour polir le bronze. Ici aussi, l’objet en alliage de cuivre est ensuite rincé à l’eau claire.
Eau savonneuse et alcool pour nettoyer les bronzes
L’eau savonneuse et l’alcool sont particulièrement efficaces pour nettoyer le bronze si l’objet est également gras ou huileux. Par exemple, pour supprimer les empreintes digitales. Si un peu d’oxydation verte est encore visible, vous pouvez l’enlever au préalable avec une spatule en bois.
nettoyant pour métaux
Bien sûr, vous pouvez également utiliser des nettoyants métalliques classiques. Assurez-vous que cela convient également aux alliages de bronze. Il existe de grandes différences, donc différents nettoyants pour métaux sont proposés pour différents métaux. Les nettoyants pour métaux que vous pouvez utiliser pour nettoyer le bronze sont généralement des nettoyants pour métaux généraux.
Soyez prudent lorsque vous utilisez du papier de verre ou une brosse métallique
Bien sûr, vous pouvez également brosser ou meuler le bronze avec du papier de verre. Cependant, assurez-vous que le papier de verre n’a pas été utilisé sur d’autres métaux ou alliages. Les brosses métalliques doivent également être garnies de fil de laiton ou de cuivre. Si deux métaux différents sont en contact l’un avec l’autre, le métal le moins noble réagit par oxydation.