Nettoyage du plastique jauni : ça marche avec ces instructions !
Nettoyage du plastique jauni : ça marche avec ces instructions !
Qui ne sait pas cela ? Après de nombreuses années, les interrupteurs d’éclairage autrefois blancs commencent à paraître jaunâtres et les chaises de jardin ont également semblé plus lumineuses à un moment donné. Si le jaunissement est causé par des dépôts sur la surface, vous avez de bonnes chances de redevenir blanc. Nous fournissons les conseils appropriés afin que vous puissiez atteindre votre destination dans les plus brefs délais.
La dégradation du plastique est irréversible
Tout d’abord : le plastique n’est jamais fait pour l’éternité. En vieillissant, il perd ses plastifiants et sa composition chimique change. Cela peut entraîner un jaunissement qui ne peut plus être éliminé.
Par conséquent, vous devez d’abord essayer si la couche jaunâtre se trouve uniquement sur la surface ou si la décoloration est due au matériau lui-même. Testez sur un endroit limité pour voir si vous pouvez faire quelque chose avec du vinaigre, de l’acide citrique, de la gomme à effacer ou du nettoyant pour plastique.
Sinon, vous devrez malheureusement penser à vous débarrasser de votre produit en plastique. N’oubliez pas : le plastique vieilli augmente également le risque de casse, ce qui pourrait être particulièrement dangereux pour les meubles.
Instructions : comment nettoyer votre plastique jauni
- nettoyant plastique
- ou : bicarbonate de soude / acide citrique / essence de vinaigre
- gomme
- L’eau tiède
- Huile d’entretien pour plastique
- Eimer
- chiffon en microfibre
- recouvrir éventuellement d’une feuille
- éventuellement un lavabo
- Gants en caoutchouc
1. Préparez-vous pour le nettoyage
S’il s’agit de douilles en plastique jaunies et d’interrupteurs d’éclairage qui doivent être nettoyés, vous devez d’abord couper l’alimentation. Démonter ensuite les pièces en plastique. Pour les autres objets, nettoyez d’abord la saleté grossière.
2. Essayez l’effet
Essayez votre produit de nettoyage sur une zone peu visible pour vous assurer de ne pas causer de dommages. Parfois, le brillant de surface disparaît avec le jaunissement, mais bien sûr cela ne devrait pas arriver.
3. Couvrir la zone
Couvrez bien la zone si vous utilisez maintenant votre produit de nettoyage sur une grande surface. Si nécessaire, placez un film ou une feuille de protection que vous pourrez jeter par la suite. Pour les petits objets, préparez un bol près de l’évier.
4. Nettoyer le plastique jauni
Il est maintenant temps pour le travail de nettoyage proprement dit. Il est préférable de mettre des gants et d’appliquer soigneusement votre produit de nettoyage sur la surface. Diluer l’acide citrique, l’essence de vinaigre et le bicarbonate de soude avec de l’eau.
5. Rincer — et encore un tour
Maintenant, rincez tout correctement et inspectez le résultat. Si l’effet nettoyant n’est pas suffisant, donnez un autre tour à votre plastique jauni.
6. Rincer et sécher
Enfin, rincez l’agent de nettoyage de la surface avec de l’eau propre. Séchez ensuite votre objet en plastique.
7. Gomme à effacer pour les taches tenaces
S’il reste des taches tenaces sur le plastique autrefois jauni, nettoyez-les avec une gomme à effacer. Mais attention à ne pas ternir une surface brillante.