Nettoyez les carreaux de pierre naturelle avec un remède maison
Nettoyez les carreaux de pierre naturelle avec un remède maison
Les carreaux de pierre naturelle à pores ouverts ne peuvent être nettoyés que dans une mesure limitée avec l’un des nombreux remèdes maison souvent recommandés comme conseils d’initiés. Comme pour les aides ménagères chimiques, il faut veiller à ce qu’aucun acide, alcali ou autre substance agressive n’atteigne les surfaces en pierre. Il y a encore quelques astuces.
Testez l’effet en fonction du type de roche
Les nombreux types de pierre naturelle réagissent différemment à certaines substances qui sont souvent propagées comme produits d’entretien ménager. Les extraits de fruits d’agrumes sont typiques, trop agressifs pour toutes les pierres naturelles à pores ouverts. Certains outils peuvent être essayés soigneusement et bien dilués dans un endroit caché :
- Vinaigre très dilué (XNUMX sur XNUMX au maximum)
- Salmiak en dilution encore plus élevée (maximum un sur vingt), toxique
- Tamponnez sur de l’acétone et attendez qu’elle s’évapore rapidement, toxique
- Saupoudrer de bicarbonate de soude sous forme de poudre, humidifier légèrement et tamponner sous forme de pâte
- Diluez le soda avec de l’eau tiède et frottez avec une brosse et rincez
Enlever la graisse et le calcaire mécaniquement
Pour entretenir les carreaux de pierre naturelle et éliminer les taches, les méthodes les plus douces et éventuellement aucune aide efficace sont le meilleur choix. Les remèdes maison peuvent également inclure des procédures purement mécaniques qui conviennent, par exemple, pour éliminer les dépôts de calcaire ou éliminer les taches de graisse :
Rincer la chaux
Le calcaire est un minéral présent dans l’eau du robinet en plus ou moins grande quantité selon sa dureté. L’eau distillée est exempte de minéraux. Il peut faire déborder l’eau minérale et «emporter» les particules de calcaire.
liquéfier les graisses
Semblable aux tissus des textiles, la graisse liquide s’étale, sèche et tache. La graisse qui s’est infiltrée dans les pores peut être à nouveau liquéfiée par chauffage et aspirée par une substance absorbante. Plusieurs approches sont envisageables :
- Versez de l’eau bouillante sur les taches et appliquez de la litière ou de la farine pour petits animaux
- Comme pour les textiles, placez du papier buvard sur le dessus et repassez avec un fer à repasser
- La sciure de bois et la farine de table peuvent également absorber les graisses liquéfiées