Nettoyer un toit en tuiles — cela en vaut-il la peine ?
Nettoyer un toit en tuiles : est-ce que ça vaut le coup ?
Dans de nombreuses régions, les tuiles ou dites tuiles plates sont encore la méthode de choix pour couvrir un toit. Ce n’est pas surprenant si l’on considère la durée de vie généralement longue allant jusqu’à 100 ans. Cependant, la question de savoir si cette durée de conservation est prolongée ou raccourcie par le nettoyage est assez controversée.
Rafraîchissement optique vs bénéfice technique
Sur le côté nord des toits de tuiles en particulier, ce ne sont pas seulement les décolorations causées par le lichen ou la saleté de l’air qui se déposent sur les tuiles au fil des ans. À un moment donné, la mousse peut également se répandre sur de plus grandes surfaces du toit. Si tel est le cas, des contre-mesures appropriées doivent toujours être envisagées.
Étant donné qu’une fine couche d’humus peut se former progressivement à cause de la mousse et des feuilles volantes, il existe également un risque de germination d’autres plantes. Si leurs racines pénètrent dans la structure du toit à travers les interstices entre les tuiles, cela pourrait théoriquement entraîner des dommages. La situation est différente s’il ne s’agit que de l’assombrissement typique d’un toit de tuiles vieillissant.
La question de savoir si un nettoyage peut alors avoir un effet positif ou même nocif fait parfois l’objet de vives discussions entre experts. Le fait est, cependant, que le nettoyage lui-même endommage la structure du bâtiment. De plus, si l’étanchéité superficielle de la surface des tuiles devenue poreuse, qui est nécessaire après le nettoyage, n’est pas effectuée correctement, la durée de vie de la couverture de toit peut même être réduite.
Coûts et dangers du nettoyage de toiture
Si une entreprise professionnelle est mandatée pour effectuer un nettoyage de toit sur un toit en tuiles, les coûts sont généralement de l’ordre de plusieurs milliers d’euros. Cependant, réaliser un tel projet par soi-même en tant que bricoleur peut coûter beaucoup plus cher.
À moins qu’il ne s’agisse du toit en tuiles d’un auvent de terrasse, il faut être à l’abri des vertiges à des hauteurs vertigineuses. Vous devez également utiliser une protection antichute professionnelle, sinon un faux pas pourrait entraîner un accident tragique. Après tout, les toits envahis par la mousse sont généralement très glissants. En plus de ces facteurs évidents, il existe d’autres risques liés au nettoyage d’un toit en tuiles :
- Les tuiles peuvent être endommagées par le jet d’eau d’un nettoyeur haute pression
- l’eau peut pénétrer dans le matériau isolant
- la surface poreuse est particulièrement sensible après avoir enlevé la mousse et la saleté
- les produits biocides utilisés peuvent pénétrer dans l’environnement
- Des risques pour la santé se cachent sur les toits contenant de l’amiante
Moins c’est plus lors du nettoyage d’un toit en tuiles
Malheureusement, nettoyer le toit de tuiles vieillissant avec des équipements lourds comme un nettoyeur haute pression à eau chaude fait souvent plus de mal que de bien. Le revêtement des tuiles nettoyées par une entreprise spéciale reste toujours une sorte de «patchwork», puisque les tuiles se chevauchent.
Donc, si vous avez vraiment un problème avec l’augmentation de la croissance de la mousse ou la décoloration sur le toit, nous vous recommandons un travail manuel minutieux avec une brosse ou une spatule en cas de doute. Après tout, les dépôts de feuilles et de mousse peuvent généralement être grattés à la main très facilement. Sur un toit en pente, la prochaine pluie fera le reste en emportant simplement les particules de saleté détachées. Cependant, il peut être judicieux de protéger les tuyaux de descente de la gouttière contre les blocages gênants avec des grilles spéciales.