Nettoyeur vapeur pour parquet — est-ce possible ?
Nettoyeur vapeur pour parquet — est-ce possible ?
Les nettoyeurs à vapeur rendent le nettoyage des sols un peu plus pratique — mais ils ne conviennent pas à tous les revêtements de sol. Dans cet article, vous découvrirez si les nettoyeurs à vapeur peuvent être utilisés sur du parquet, quels problèmes cela entraîne et à quoi vous devez absolument faire attention lors de leur utilisation.
Parquet adapté aux nettoyeurs vapeur
Tout d’abord, il faut distinguer les différents types de parquet :
- parquet en bois massif
- parquet préfini
- parquet vitrifié
- parquet huilé
Le parquet prêt à l’emploi se compose d’une couche de support en bois compressé et seulement d’une fine couche d’usure en bois. Le parquet en bois massif peut être soit ciré, soit huilé, soit vitrifié.
Selon le type de parquet, l’adéquation au nettoyeur vapeur varie. Le bois ne réagit pas bien à l’humidité massive, encore moins à la chaleur (la vapeur chaude est le plus souvent utilisée pour plier le bois, comme dans la fabrication de tonneaux).
Les planchers scellés durs, où le parquet est fermement collé, sont un peu plus tolérants à l’humidité et peuvent être nettoyés avec une vadrouille humide ou avec un nettoyeur à vapeur. Le nettoyeur à vapeur ne convient pas à tous les autres types de parquet ! Cela détruira le sol !
Parquet intact
Cependant, même les parquets vitrifiés doivent être posés proprement et ne doivent présenter ni fissures ni interstices. Sinon, l’humidité pourrait pénétrer sous le plancher à travers ces derniers et tremper le bois par en dessous. Cela peut gonfler et endommager le parquet.
Par conséquent, avant d’utiliser le nettoyeur vapeur, assurez-vous toujours qu’il n’y a pas d’espace dans le parquet et que le joint n’est endommagé nulle part (c’est généralement le cas avec des défauts et des bosses dans le parquet, par exemple).
Un bon nettoyage du parquet
Si votre parquet peut être nettoyé avec un nettoyeur à vapeur, vous devez tout de même procéder avec prudence.
Réglez votre nettoyeur à vapeur au niveau le plus bas et utilisez un tissu éponge épais ou une serpillière multicouche pour nettoyer. Ne vaporisez pas directement les taches et ne frottez pas une seule tache avec des brosses. Travaillez le plus rapidement possible et éliminez immédiatement toute accumulation d’eau pour éviter les taches d’eau.
Si vous remarquez des rayures et des stries, nettoyez soigneusement le parquet plusieurs fois à ce stade avec un chiffon sur le nettoyeur vapeur. Il s’agit principalement de résidus de produits de nettoyage qui étaient encore présents sur le parquet. Ils sont décollés par des nettoyages répétés et absorbés dans le chiffon et le sol brille à nouveau sans laisser de traces.