nettoyeurs à vapeur et détergents
nettoyeurs à vapeur et détergents
Les nettoyeurs à vapeur sont proposés par l’industrie de la publicité comme de véritables appareils polyvalents. Il y a aussi des limites au nettoyeur vapeur. Grâce à l’utilisation d’agents de nettoyage, on essaie encore et encore d’augmenter le rayon d’utilisation. Cependant, les agents de nettoyage ne doivent être utilisés que dans une mesure limitée et dans des conditions très spécifiques dans le nettoyeur à vapeur.
Comment fonctionne un nettoyeur vapeur
Le nettoyeur vapeur suit un principe de fonctionnement simple pour détacher efficacement la saleté :
- vapeur à grande vitesse (même haute pression)
- à la vapeur chaude
- qui refroidit brusquement
- et peut être essuyé rapidement
La saleté est éliminée sans additifs chimiques tels que des agents de nettoyage
La vitesse élevée à laquelle la vapeur sort des buses de vapeur détache déjà la saleté. Les particules de saleté sont soudainement réchauffées puis refroidissent tout aussi rapidement. De plus, il y a encore de l’eau de condensation, qui détache également les particules de saleté. Les particules de saleté détachées sont ensuite simplement essuyées avec la housse de vadrouille. Le principal avantage est que le jet de vapeur élimine parfaitement la saleté, même dans les coins.
Le nettoyeur vapeur n’est pas également adapté partout
Cependant, l’efficacité du nettoyeur vapeur a aussi ses limites. Cela devient particulièrement clair lorsque vous essayez de nettoyer des textiles ou des matelas avec le nettoyeur à vapeur. Les limites du nettoyeur vapeur lorsqu’il est utilisé contre les acariens sont encore mieux montrées.
Même avec des problèmes de surfaces d’application typiques
Mais même avec des surfaces pour lesquelles le nettoyeur vapeur semble être fait, il y a des problèmes. Des résidus collants peuvent rester sur un sol carrelé. Les traînées sur les fenêtres ne sont pas rares non plus. La raison en est que la saleté n’est parfois «répartie» que par l’accessoire de vadrouille.
Remède avec des produits de nettoyage dans le nettoyeur à vapeur
Les agents de nettoyage ne sont donc pas possibles pour le desserrage proprement dit. Cependant, de nombreux utilisateurs d’un nettoyeur à vapeur sont préoccupés par ces traînées et ces dépôts collants. Ensuite, certains agents de nettoyage conventionnels sont utilisés et soudain, le nettoyeur à vapeur rend l’âme. C’est un classique quand le nettoyeur vapeur ne produit plus de vapeur. Il y a souvent une erreur d’utilisation ici.
L’utilisation de produits de nettoyage dans le nettoyeur vapeur est risquée
Bien que le nettoyeur à vapeur qui ne produit plus de vapeur puisse être réparé dans la plupart des cas, ce n’est pas toujours le cas lors de l’utilisation d’un agent de nettoyage. Les agents de nettoyage peuvent attaquer les composants à l’intérieur du nettoyeur vapeur. Ceci s’applique en particulier aux joints en plastique ou en caoutchouc. Par conséquent, les agents de nettoyage dans le nettoyeur à vapeur doivent être largement évités.
L’utilisateur d’un nettoyeur à vapeur doit donc toujours utiliser un nettoyant de marque et n’utiliser que des produits de nettoyage approuvés par ce fabricant. Les autres instructions du fabricant concernant leur utilisation doivent également être respectées.