L’exigence d’un avertisseur de fumée en NRW : tous les détails importants
L’exigence d’un avertisseur de fumée en NRW : tous les détails importants
NRW est plutôt un retardataire en ce qui concerne les détecteurs de fumée obligatoires. Le 1er avril 2013, le parlement de l’État a adopté la loi correspondante. Que disent exactement les réglementations de cet État ?
Exigence d’alarme de fumée en NRW : quelles pièces sont concernées ?
Depuis 2013, les règlements de construction de l’État de Rhénanie du Nord-Westphalie stipulent que des détecteurs de fumée doivent être installés dans tous les appartements de cet État fédéral. Elle nomme également spécifiquement les pièces concernées :
- pépinière
- toutes les chambres
- également des pièces à vivre régulièrement utilisées pour dormir
- Couloirs servant de voies d’évacuation en cas d’urgence
- escaliers ouverts dans un appartement
Cela signifie que le salon, la cuisine, la salle de bain, la cave et la pièce de travail sont exemptés de l’obligation. Cependant, il est logique que les résidents équipent également au moins certaines de ces pièces de détecteurs de fumée, pour plus de sécurité.
L’exigence relative aux détecteurs de fumée en NRW s’applique-t-elle également aux bâtiments anciens ?
Pour les constructions neuves et les transformations, la loi s’applique à compter de la date de promulgation, le 1er avril 2013. Mais les propriétaires de constructions anciennes et existantes ne peuvent pas non plus se soustraire à l’obligation d’installation : la période transitoire correspondante expire le 1er janvier 2017.
Qui est responsable de l’installation et de l’entretien des détecteurs de fumée ?
Le propriétaire de l’appartement concerné est tenu d’acheter et d’installer le nombre approprié d’appareils. Dans le cas d’un logement en location, c’est le bailleur qui est appelé à agir.
Le propriétaire immédiat, c’est-à-dire le locataire des appartements loués, est responsable de l’entretien. Il supporte également tous les frais encourus, par exemple pour l’achat de nouvelles batteries. Cependant, si un avertisseur de fumée est défectueux, le propriétaire doit payer pour un nouvel appareil.
Le «propriétaire immédiat» peut également être un locataire, le propriétaire qui utilise lui-même le bien ou un autre ayant droit. La seule chose qui compte ici est de savoir qui possède ou vit actuellement dans l’appartement.
Le propriétaire peut-il engager une association de logement pour l’entretien ?
Si des appareils appropriés étaient déjà installés dans un appartement avant l’entrée en vigueur de l’exigence d’un détecteur de fumée en Rhénanie du Nord-Westphalie le 1er avril 2013 et étaient entretenus par une société de logement mandatée, cela peut rester le cas.
Dans tous les autres cas, le propriétaire ou une entreprise mandatée par lui ne peut prendre en charge l’entretien des détecteurs de fumée qu’avec l’accord exprès des locataires. Afin de sécuriser juridiquement cet accord, les deux parties doivent l’enregistrer contractuellement.
Où vont les détecteurs de fumée ?
Avant d’installer des détecteurs de fumée, lisez d’abord les instructions d’installation correspondantes. De plus, il existe des règles générales qui doivent être respectées lors de l’installation pour assurer un fonctionnement fiable :
- Installez les détecteurs de fumée à au moins 50 cm du mur
- gardez également une distance d’au moins 50 cm des poutres et des meubles hauts
- il est préférable de choisir le milieu de la pièce
- Les pièces de plus de 60 mètres carrés nécessitent des détecteurs de fumée supplémentaires
- plus d’un appareil appartient également aux pièces inclinées et très hautes
- Installez toujours les détecteurs de fumée horizontalement, même sur des plafonds inclinés
- dans les combles pointus, monter l’appareil à 50 à 100 cm du haut du toit
- Prévoir au moins un détecteur de fumée à chaque étage dans les cages d’escalier à plusieurs étages
- garder une distance suffisante du poêle dans la cuisine pour éviter les fausses alarmes
- Ne pas installer de détecteurs de fumée dans les zones de courants d’air
Quels détecteurs de fumée peut-on installer ?
Non seulement en NRW, mais dans toute la République fédérale d’Allemagne, les détecteurs de fumée doivent remplir certaines conditions afin d’être homologués pour une utilisation dans les habitations privées. Les appareils doivent être conformes aux prescriptions de la norme DIN EN 14604 et porter le marquage CE.
L’exigence relative aux détecteurs de fumée en NRW ne dit rien sur le fait de savoir si les appareils doivent fonctionner avec des piles ou via le secteur. C’est pourquoi l’utilisation de détecteurs de fumée à piles est suffisante.
Les détecteurs de fumée en réseau sont également autorisés, ils augmentent même la sécurité. Cependant, l’utilisateur doit s’assurer qu’en cas d’incendie, il peut localiser rapidement le détecteur qui a déclenché l’alarme, soit au moyen d’un interrupteur de sourdine, soit d’un récepteur central.
Les détecteurs de fumée existants peuvent-ils continuer à être utilisés ?
Si des détecteurs de fumée sont déjà installés dans un appartement, le propriétaire de l’appartement doit d’abord s’assurer qu’ils sont en bon état. Si tous les appareils sont conformes à la norme officielle, sont correctement positionnés et prêts à l’emploi, ils n’ont pas besoin d’être remplacés.
Dans tous les cas, le propriétaire peut remplacer les anciens appareils par des neufs s’il le souhaite. Le locataire doit l’autoriser. Si les anciens appareils appartiennent à l’occupant de l’appartement, ils restent naturellement en sa possession.
Un équipement supplémentaire est-il nécessaire pour les malentendants ?
Selon la situation juridique actuelle, les appartements des malentendants ne doivent être équipés que d’appareils disponibles dans le commerce. Il n’y a aucune obligation d’installer un équipement spécial pour les locataires malentendants, mais bien sûr l’utilisateur de l’appartement peut s’équiper en conséquence.