L’origine du filtre à café
L’origine du filtre à café
Nous l’utilisons tous les jours : le filtre à café. Mais d’où vient-il réellement ? Qui l’a inventé? Découvrez ci-dessous qui nous devons remercier pour le filtre à café et comment les gens buvaient leur café avant qu’il ne soit inventé.
La découverte du café
Cela fait si longtemps que les premiers humains n’ont pas bu de café qu’il n’y a que des légendes sur qui a découvert la boisson aromatique. L’une de ces légendes raconte qu’au IXe siècle, un berger a observé ses moutons se nourrir d’une plante aux fruits semblables à des cerises et est ensuite devenu beaucoup plus mobile que d’habitude et n’a pas dormi. Il a fait une infusion à partir des fruits du caféier et a ressenti l’effet stimulant sur son propre corps. Le café a été découvert.
Premières machines à café
Les premières machines à café n’apparaissent qu’au début du XIXe siècle. Elles ressemblaient plutôt à des machines à expresso : elles étaient séparées en deux pots selon le principe du percolateur, dont celui du bas était rempli d’eau. Puis vint la poudre de café, le pot a été placé sur la cuisinière et l’eau a été forcée à travers la poudre de café sous pression et s’est égouttée au sommet comme un expresso fini. Les pots étaient séparés par une plaque filtrante, qui séparait principalement la poudre de café du café. Les machines à café filtre n’ont été développées que plus tard et ont probablement été initialement filtrées avec du coton. Cependant, aucune solution parfaite et uniforme n’avait encore été trouvée pour empêcher les résidus de poudre de café de pénétrer dans le café.
La solution optimale : le filtre à café
L’Allemande Melitta Bentz a résolu ce problème en 1907. L’amateur de café de Dresde en avait assez de couper des serviettes en lin ou du papier buvard et de les mettre sur la passoire à café. Au lieu de cela, elle a développé un sac en papier préfabriqué et un support pour celui-ci. En 1908, Melitta fait breveter son invention.
La marque Melitta
Le mari de Melitta possédait un magasin d’articles ménagers. En 1909, le couple crée une entreprise de consignation pour produire et vendre les sacs filtrants. L’entreprise a connu un grand succès et vingt ans plus tard, elle a déménagé dans un bâtiment d’usine vide à Minden, où la grande usine de filtres Melitta a été construite. Aujourd’hui, Melitta produit non seulement des filtres à café, mais aussi des machines à café modernes et des machines à café entièrement automatiques de haute qualité dans la gamme de prix inférieure et moyenne pour la maison et le bureau (d’un peu moins de 300 à 2000 euros).