Osmose inverse — fonction et bases techniques
Osmose inverse — fonction et bases techniques
L’article suivant explique en détail comment fonctionne l’osmose inverse et quels principes biologiques sont utilisés pour cela.
osmose dans la nature
L’osmose est un principe biologique qui s’applique à la plupart des organismes. Dans la nature, il est utilisé pour le transport de substances dans les organismes et pour l’absorption de substances par les cellules. La soi-disant «pression osmotique» est une grandeur physique qui rend le transport possible sans dépense d’énergie supplémentaire. C’est ce qu’on appelle la loi du mouvement moléculaire de Braun.
Si deux solutions de concentrations différentes sont séparées par une membrane qui n’est perméable que d’un côté, les solutions des deux côtés s’efforcent d’égaliser la concentration.
Selon le côté de la membrane qui est perméable, soit les ions de soluté s’écouleront vers le côté de la solution la plus faible pour égaliser la concentration, soit l’eau s’écoulera à travers la membrane du côté le plus faible pour diluer la solution la plus forte.
La pression qui se produit et déplace les ions est la pression osmotique. Avec l’eau du robinet, elle est généralement d’environ 2 bars.
osmose à osmose inverse
Si la pression osmotique est maintenant inversée d’un côté de la membrane, une pression supérieure à la pression osmotique peut transporter tous les ions d’un côté à l’autre. En conséquence, l’eau est pratiquement complètement nettoyée de toutes les substances qu’elle contient.
Dans les systèmes d’osmose inverse modernes, le processus se déroule généralement en cinq étapes individuelles, et des pré-filtres sont généralement également utilisés pour réduire la charge sur le système.
La filtration tangentielle garantit que la membrane ne peut pas se boucher.
réduction de la dureté
La dureté de l’eau est également réduite à presque zéro par le système d’osmose inverse, car tous les durcisseurs sont également éliminés de l’eau.
Dans le cas du système d’osmose inverse, non seulement la dureté carbonatée est réduite, mais toute la dureté de l’eau. Cela diffère des autres procédés d’adoucissement.