Sceller les bords coupés sur les plaques de sérigraphie
Sceller les bords coupés sur les plaques de sérigraphie
Les plaques de sérigraphie sont très robustes et peuvent être utilisées de manière universelle, que ce soit dans la construction de meubles ou dans la décoration intérieure. Les panneaux sont également souvent utilisés dans la construction de véhicules, par exemple comme plancher pour les remorques. Cependant, les bords coupés externes doivent être scellés.
Propriétés des plaques de sérigraphie
Dans les magasins spécialisés, vous pouvez vous procurer des plaques de sérigraphie étanches qui peuvent être achetées coupées sur mesure. Il s’agit de plaques universellement utilisables, dont le recto est généralement recouvert d’un revêtement lisse, tandis que le verso présente un gaufrage sérigraphié et est donc antidérapant. Les plaques sont très appréciées dans de nombreux domaines, par exemple comme plaques de plancher de remorque, dans la construction de véhicules, mais aussi dans la construction mécanique ou les échafaudages. Les surfaces sont bien protégées, la colle a déjà été scellée à l’eau, c’est pourquoi les panneaux peuvent également être utilisés pour les zones humides sans plus tarder après avoir été coupés sur mesure.
Protégez suffisamment les plaques de sérigraphie contre l’humidité
Si une post-coupe est effectuée, les bords des panneaux doivent être soigneusement scellés pour empêcher la pénétration d’humidité ou de contaminants. Cela est particulièrement vrai lors de l’utilisation des panneaux à l’extérieur, où vous devez appliquer une couche dite de blocage pour les panneaux de sérigraphie afin que les bords coupés puissent être protégés contre les intempéries. Vos avantages sont les suivants :
- Vous pouvez facilement faire les coupes vous-même
- Les plaques de sérigraphie aux formes individuelles peuvent être suffisamment protégées
- le scellement ultérieur des bords coupés est également possible en cas de réparation
Ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous scellez les bords coupés
Afin d’obtenir une parfaite étanchéité des bords coupés de vos plaques de sérigraphie, vous ne devez effectuer les découpes qu’avec des outils adaptés qui produisent des coupes parfaites et lisses. Afin de casser les bords coupés, vous pouvez également utiliser du papier de verre avant de le sceller finalement avec la couche d’étanchéité. Il s’agit d’un agent à base d’eau qui empêche l’absorption d’humidité sur les bords coupés. L’agent est incolore et hautement élastique. Le joint peut également être peint avec une couleur différente si vous le souhaitez.
Comment sceller les bords coupés
Vous appliquez simplement le mastic comme une peinture classique, par exemple avec un pinceau adapté. Il est préférable de suivre les instructions du fabricant. Vous y trouverez des informations sur le temps de séchage et si la couche doit être répétée.