Paroi intérieure — l’épaisseur
Paroi intérieure — l’épaisseur
Les bâtiments sont constitués de murs extérieurs et intérieurs. Les murs extérieurs doivent être relativement épais pour diverses raisons. Avec les parois intérieures, en revanche, presque toutes les dimensions sont envisageables, du très fin au très épais. Vous pouvez en savoir plus sur l’épaisseur d’un mur intérieur ici.
Division des murs intérieurs selon différents aspects
Afin de le rendre plus clair, les murs intérieurs doivent d’abord être divisés selon divers aspects. Il existe de nombreuses options ici:
- Murs intérieurs en construction humide ou sèche
- en cas de construction humide en fonction du matériau de construction
- murs intérieurs porteurs ou non porteurs
- selon les exigences individuelles telles que l’isolation phonique
La cloison sèche peut être très mince, mais il y a des inconvénients
L’une des différences les plus claires est entre la construction sèche et humide. Le mur intérieur en construction sèche doit être compris davantage comme une cloison. En règle générale, un cadre à montants est mis en place et celui-ci est ensuite recouvert des deux côtés avec des panneaux de cloison sèche. Il n’y a pas de durabilité ici.
Isolation acoustique pour les murs intérieurs en plaques de plâtre moins épaisses
L’isolation phonique dépend de nombreux facteurs. L’épaisseur commence à environ 5 cm. L’insonorisation échoue également en conséquence. La stabilité de base est également assez limitée. D’autre part, les épaisseurs de paroi peuvent aller jusqu’à 11,5 cm, ce qui signifie que l’isolation acoustique et la stabilité peuvent également être prises en compte de manière adéquate.
Murs intérieurs en construction humide – de minces à relativement épais
Dans le cas des murs intérieurs en construction humide, il faut avant tout distinguer selon le matériau de construction. Les briques ou briques creuses sont très courantes, suivies du béton cellulaire (béton cellulaire) et du calcaire. Mais le béton est également utilisé.
Là encore, les besoins immédiats sont cruciaux
Ces parois intérieures peuvent être porteuses et non porteuses. Portant, ils doivent en tirer tout le poids. L’insonorisation et la protection incendie sont extrêmement bonnes même avec des murs très fins. De plus, les murs sont si stables que même des objets très lourds tels que des placards muraux de cuisine peuvent être facilement fixés. Les cloisons sèches en particulier ont ici leurs limites, bien que les cloisons sèches puissent également être à double revêtement.
Épaisseurs typiques des murs intérieurs
Même en construction humide, les épaisseurs de paroi commencent à 5 cm. Mais ils peuvent certainement atteindre jusqu’à 24 cm. Dans ce cas, il s’agit généralement d’un mur à deux vantaux qui doit également répondre à des exigences particulières telles que des exigences élevées en matière de protection contre les incendies et d’isolation phonique. En moyenne, cependant, les épaisseurs des parois intérieures sont de 8, 10 ou 12 cm (arrondi).
Considérez également la statique d’un bâtiment
Mais il n’y a pas que les aspects mentionnés qui doivent être pris en compte. Les murs intérieurs sont naturellement dessinés à tous les étages. C’est-à-dire que la charge de poids est augmentée avec chaque nouvelle paroi intérieure. Beaucoup de poids peut être économisé ici, en particulier avec des murs non porteurs.