Parquet sur le chauffage au sol ?
Parquet sur le chauffage au sol ?
Si vous souhaitez poser du parquet sur un chauffage au sol, vous devez réfléchir au type et au type de chauffage avant d’installer le chauffage. Tous les systèmes de chauffage par le sol ne conviennent pas à la pose de parquet et tous les parquets ne peuvent pas supporter le chauffage par le sol.
eau, électricité et hauteur de construction
Il existe deux principaux types de chauffage par le sol. Les systèmes de chauffage électriques fonctionnent avec de fines nappes chauffantes dans lesquelles des câbles à haute résistance génèrent de la chaleur lorsque l’électricité est fournie. Ils ne conviennent que dans une mesure très limitée pour un parquet.
Les systèmes de chauffage avec technologie à eau chaude transportent la chaleur à travers des tuyaux qui chauffent directement ou distribuent le chauffage à l’aide d’éléments conducteurs de chaleur supplémentaires tels que des ailettes ou des tôles. Les systèmes de chauffage par le sol fonctionnant à l’eau chaude sont bien adaptés aux parquets résistants à la chaleur.
La pose de conduites d’eau entraîne une hauteur de construction élevée du sol et peut ajouter jusqu’à 50 millimètres avec le parquet ultérieur. Les systèmes de séchage modernes, qui sont également alimentés en eau chaude, peuvent se contenter d’une structure plus basse grâce à des diamètres de tuyaux plus petits.
Dans les systèmes dits secs, le chauffage par le sol se compose de minces tubes d’eau qui répartissent de manière optimale la chaleur à l’aide de plaques et d’ailettes spéciales conductrices de chaleur. Les systèmes de chauffage de ce type fonctionnent avec des hauteurs d’installation de huit millimètres et le parquet approprié peut être posé directement — même flottant.
La vitesse de chauffage est cruciale
Le facteur le plus important lors de l’utilisation d’un chauffage par le sol sous parquet sont les moments où les différences de température surviennent. Alors que les parquets inappropriés peuvent subir des dommages tels que des lacunes dues au retrait ou des fissures même avec des changements de température lents, le bois approprié ne réagit de manière sensible qu’aux fluctuations de température à très court terme.
Lors du choix d’un chauffage au sol pour une utilisation sous parquet, un distributeur de circuit de chauffage hydraulique est nécessaire pour les systèmes de chauffage à eau chaude, qui régule la répartition de la chaleur. Avec des capteurs de température contrôlés par thermostat, des fluctuations de température plus importantes peuvent être évitées.
Pose de conduites souterraines et de chauffage
Selon le support, qui est généralement constitué de chape, il faut veiller à ce qu’aucune humidité, sueur ou condensation ne puisse se former sous le parquet. Le poseur de parquet doit prélever plusieurs échantillons d’humidité avant et pendant la pose.
Une répartition inégale des éléments chauffants tels que les tuyaux et les éléments conducteurs de chaleur expose ultérieurement le parquet à des contraintes accrues. La concentration des serpentins de chauffage doit être évitée.