Peindre un panneau multiplex et son fonctionnement
Peindre un panneau multiplex et son fonctionnement
Les panneaux multiplex sont des panneaux de contreplaqué spéciaux qui se composent de plusieurs couches de bois et sont très populaires pour l’auto-assemblage de meubles ou d’autres objets. Ils sont très faciles à travailler et tout aussi faciles à peindre.
Traiter les panneaux multiplex et peindre correctement
Comme un panneau de contreplaqué classique, un panneau multiplex se compose d’un nombre impair de couches individuelles de bois. Ils doivent avoir une certaine résistance et un nombre minimum de couches et avoir une certaine stabilité, qui s’obtient très rapidement à travers les différentes couches de bois. Les panneaux sont très populaires là où une stabilité particulière et une stabilité dimensionnelle sont requises. Afin de pouvoir utiliser correctement ultérieurement les objets fabriqués à partir de ces plaques, celles-ci sont généralement pourvues d’un revêtement approprié.
Ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous peignez plus tard
Une préparation minutieuse est importante pour obtenir un bon résultat lors de la peinture. La propreté est particulièrement importante, afin qu’aucune contamination indésirable n’altère le résultat. Portez une attention particulière aux éléments suivants :
- poncer le bois avant de peindre pour obtenir une surface lisse et améliorer l’absorption de la peinture
- appliquez plutôt plusieurs fines couches de peinture au lieu d’une épaisse
- Si nécessaire, poncez à nouveau finement les couches intermédiaires
- il est préférable d’utiliser de la peinture acrylique (peinture hydrosoluble).
- utilisez du papier de verre particulièrement fin lorsque vous utilisez de la peinture brillante
- laisser toutes les couches de peinture sécher complètement avant de poursuivre le traitement
Peindre avant ou après montage
Que vous peigniez avant ou après l’installation des panneaux dépend de l’utilisation prévue des panneaux multiplex. Dans de nombreux cas, il est plus judicieux de peindre les panneaux avant l’assemblage, en particulier si des zones individuelles doivent avoir des couleurs différentes. Si vous voulez empêcher le bois de se déformer, vous devriez également envisager de peindre le dos des panneaux de bois. Cela empêche efficacement la plaque d’être pliée plus tard en raison de l’humidité agissant d’un côté à travers la peinture.
Que faire avant de peindre
Il est préférable de couper toutes les pièces en bois sur mesure avant de peindre et de travailler dans toutes les découpes afin que la surface peinte finie ne soit pas affectée par le traitement.