Peindre l’acier inoxydable – quelles sont les options de revêtement ?
Peindre l’acier inoxydable — quelles sont les options de revêtement ?
L’acier inoxydable peut être revêtu à la fois de couleur et d’incolore. De plus, des couleurs spéciales sont utilisées, des apprêts spéciaux doivent également être utilisés. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans ce guide.
Options de revêtement pour l’acier inoxydable
- revêtements colorés
- peinture dite fer mica
- revêtements incolores
Revêtements couvrants de couleur
Ces revêtements sont disponibles pour une utilisation intérieure et extérieure. Ils doivent être peints au moins 2-3 fois ou pulvérisés deux fois. Ce sont principalement des peintures colorées PU 2K.
Dans la plupart des cas, un primaire 2K à base de résine époxy est nécessaire comme primaire. Cependant, certains revêtements nécessitent un apprêt différent.
peinture au fer micacé
La peinture au mica de fer crée un aspect spécial et a un degré de brillance différent de celui des revêtements colorés opaques.
La peinture au mica de fer peut être appliquée au pinceau, au rouleau ou au pistolet. Les apprêts à base de résine époxy 2K sont toujours nécessaires comme apprêt pour les peintures à base de fer micacé.
revêtements incolores
L’acier inoxydable peut également recevoir un revêtement incolore ou transparent. Les revêtements simples conviennent aux charges légères à moyennes. Il existe des produits spéciaux pour les zones en acier inoxydable fortement sollicitées, qui peuvent également inclure un apprêt.
Les revêtements incolores et transparents sont disponibles en variantes brillantes et semi-brillantes.
Types d’amorces spéciales
En plus des différentes peintures, différents types d’apprêts spéciaux sont également disponibles.
apprêt de remplissage
Les apprêts à base de résine époxy sont également utilisés pour la peinture professionnelle de véhicules ou de bateaux. Ils combinent les propriétés d’un enduit et d’un apprêt (19,75 € chez Amazon*) s.
Primaire résine époxy au phosphate de zinc
Ces apprêts offrent une résistance particulière à la corrosion et conviennent donc également à une utilisation sous-marine, par exemple sur des bateaux. Ils ont également une haute résistance aux produits chimiques et résistent à des températures allant jusqu’à environ 150°C.
Apprêt high-tech 1K
Ces apprêts métalliques conviennent aux zones problématiques : surfaces revêtues de poudre ou acier souillé d’huile, mais aussi aux surfaces anodisées, galvanisées ou polies.
La surface n’a pas besoin d’être poncée avant l’application, il suffit de la nettoyer soigneusement.