Quand peindre le mur : quelle couleur choisir ?
Quand peindre le mur : quelle couleur choisir ?
L’adage selon lequel le goût ne peut être contesté est vrai, mais l’effet de certains revêtements muraux est surprenant. Lors de la peinture d’un mur, les aspects psychologiques jouent souvent un rôle sous-estimé lorsqu’il s’agit de savoir quelle couleur il devrait être. Avec un choix inapproprié, l’esprit perd son confort.
Utiliser la théorie des couleurs pour les couleurs intenses
Si vous souhaitez peindre un mur en couleur, vous avez souvent en tête votre couleur préférée. Plus cette teinte est intense, moins il est conseillé de peindre tous les murs d’une pièce avec. Les couleurs plus claires et plus réservées sont le bon choix pour des revêtements muraux uniformes :
- Blanc dans différentes nuances de crème
- Gris clair
- Beige et sépia
- Jaune clair, orange ou brun clair mélangé avec peu d’intensité à « aqueux ».
La base de la théorie des couleurs et de l’effet des couleurs est la roue chromatique. Il se décline en six larges gammes de couleurs. La liste des couleurs RAL, selon laquelle les nuances sont mélangées, comprend 1625 couleurs standard. Les six zones de couleur ou couleurs de base sont disposées dans le sens des aiguilles d’une montre à partir de midi dans l’ordre suivant : jaune, orange, rouge, violet, bleu et vert.
La roue chromatique comme aide à la planification
La roue chromatique se divise en deux moitiés. Les couleurs chaudes commencent par le jaune et passent par des tons orange mélangés avec du rouge au violet. Les couleurs froides commencent par le violet teinté de bleu et mènent via le bleu au vert. Le marron, le gris, le noir et le blanc sont ajoutés en tant que couleurs neutres en dehors de la roue chromatique.
Lors de la peinture des murs, les contrastes doivent être pris en compte, par exemple à travers les meubles, les rideaux et les rideaux. Les nuances opposées sur la roue chromatique se complètent de la manière la plus attrayante. Ces couleurs complémentaires peuvent être créées par une peinture bicolore, des murs voisins ou un équipement similaire.
Effet de couleur psychologique fréquemment ressenti
- Jaune : stimulant, amical, insistant, agité
- Rouge : vivifiant, chaleureux, incitant, favorisant l’agressivité
- Orange : chaud, équilibrant, disruptif, intrusif
- Vert : calme, naturel, passif, toxique
- Bleu : calme, profond, passif, froid, distant
- Noir : extravagant, noble, factuel, déprimant,
- Gris : élégant, retenu, ennuyeux, monotone
- Marron : apaisant, confortable, sale, étouffant
- Blanc : lumineux, pur, neutre, froid,