Peindre les rampes
Peindre les rampes
Les escaliers sont avant tout des composants fonctionnels et sont donc utilisés en conséquence. Cependant, cela entraîne également une usure mécanique. Mais de nombreux escaliers ont également une tâche secondaire qui définit le style. Par conséquent, la peinture régulière de la rampe est obligatoire. Ici, vous pouvez découvrir ce qui doit être pris en compte lors de la peinture des rampes d’escalier.
Divers emplacements d’escaliers
Les escaliers ont pour tâche de relier les niveaux ou les étages les uns aux autres et de les rendre faciles à monter. Les escaliers sont utilisés de différentes manières dans les bâtiments résidentiels privés :
- à l’intérieur des appartements
- à l’intérieur des bâtiments (étages communicants, mais ouverts au public)
- comme le sous-sol sort à l’intérieur
- car la cave sort à l’extérieur
- en façade comme escalier extérieur
- escalier de jardin
Cela entraîne également certaines exigences pour les revêtements et les peintures
Selon l’emplacement des escaliers, l’usure mécanique due au fait de monter et marcher dans les escaliers n’est pas le seul aspect important. À l’extérieur, ce sont les conditions météorologiques, l’humidité et les fluctuations de température qui ajoutent à l’interaction des escaliers. Il faut donc en tenir compte lors du choix des peintures et vernis adaptés.
Matériaux typiques pour les rampes d’escalier
Maintenant, cependant, une distinction doit également être faite selon le matériau de la rampe. Car bien sûr il existe différentes versions de garde-corps d’escalier :
- bois et bois composites
- Métal (métaux ferreux, métaux légers, acier)
- plastiques et verre
- Rampes ou parapets en brique
- Combinaisons de ces matériaux et matériaux de construction
Sélectionnez le bon produit en fonction de la rampe d’escalier
La peinture des rampes d’escalier concerne principalement le bois, les composites de bois et les différents métaux. Afin de choisir des vernis et des peintures qui ont les fonctions de protection nécessaires, l’emplacement de la rampe doit également être pris en compte. Par exemple, vous pouvez utiliser des revêtements de protection en bois à l’extérieur qui offrent une protection UV et une protection contre les parasites. Les peintures métalliques doivent également offrir une protection UV et une protection supplémentaire contre la rouille ou la corrosion.
Peindre les rampes d’escalier à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison
À l’extérieur, vous pouvez utiliser des produits avec lesquels vous ne devez jamais travailler à l’intérieur, car ils peuvent être nocifs pour la santé en raison de l’évaporation de certains ingrédients. Nous recommandons donc toujours les vernis et peintures hydrosolubles pour une utilisation en intérieur. Cependant, vous devez encore souvent doter ces peintures d’une peinture de protection transparente, qui contient à nouveau des solvants. Par contre, les solvants sont ici très limités.
La résistance à l’abrasion des vernis et peintures
Une autre propriété importante des laques et des peintures pour la rampe résulte de l’utilisation et donc de l’usure. Dans le cas d’escaliers particulièrement fréquentés, vous devez équiper la rampe d’une peinture la plus résistante possible à l’abrasion et également résistante aux chocs.
Éviter de mélanger des produits à base d’eau et de solvant
En particulier, si vous souhaitez utiliser des vernis et des peintures hydrosolubles, vous devez également savoir quels anciens revêtements sont présents. Si ceux-ci contiennent des solvants, l’ancien revêtement doit être complètement éliminé. Ceci s’applique également dans l’autre sens, c’est-à-dire avec des peintures à base de solvants sur des anciennes peintures hydrosolubles. Les effets vont de la décoloration au détachement. Il est donc extrêmement important de retirer la peinture de la rampe en question (sablage, sablage, décapage, etc.).