Peignez une clôture de chasseur, également connue sous le nom de clôture en croix ou en ciseaux
Peignez une clôture de chasseur, également connue sous le nom de clôture en croix ou en ciseaux
La clôture du chasseur s’est développée comme une frontière peu coûteuse pour éloigner les animaux sauvages des plantes. Aujourd’hui encore, il est souvent utilisé en raison de ses coûts modérés et de sa capacité pratique de transport et d’exploitation. Les conifères indigènes, qui sont presque toujours imprégnés par les fabricants, peuvent être rafraîchis par la peinture.
Une clôture patinée
Lors de la peinture d’une clôture de chasseur, il s’agit presque toujours de bois imprégné, principalement traité sous pression. L’imprégnation éloigne les champignons et les insectes du bois. Il n’a aucun effet contre le rayonnement UV et les influences météorologiques.
Les lattes peuvent facilement être peintes avec des émaux si la clôture a été préalablement nettoyée. Il est conseillé d’éliminer les efflorescences de mousse et de sel, qui sont presque toujours présentes à la suite du processus d’imprégnation. Une brosse métallique est un outil idéal non seulement pour nettoyer le bois, mais aussi pour le rendre légèrement rugueux.
Balayez pour étendre la protection
La peinture du bois imprégné sous pression est en fait un traitement purement visuel. Dans la pratique, cependant, les modifications fonctionnelles et les blessures sont également «réparées» par la peinture. Seule une clôture complètement intacte sans coupures bénéficiera de l’imprégnation. Les défauts mécaniques suivants « déjouent » la protection :
- Rayures profondes et trous dans les lattes
- Raccords à clous et à vis qui fuient
- Fissures de fibres dans les lattes
- sciage et coupe
- Extrémités pourries par contact avec le sol
Les méthodes d’imprégnation fonctionnent de l’extérieur vers l’intérieur. Ils éloignent les insectes et les envahisseurs organiques comme les spores. Tant que les lattes individuelles restent dans leur état d’origine, la protection est complète. Dans le cas de coupures et de fragments, cependant, des points d’entrée potentiels se présentent pour les intrus qui endommagent et décomposent.
Types de couleurs, aides à l’entretien et aux soins
Les huiles et les cires de bois ainsi que les glacis peuvent être utilisés pour peindre une clôture. Avant le vitrage, il doit être apprêté conformément aux instructions du fabricant. Avec les huiles et les cires, le principe « beaucoup aide beaucoup » peut être utilisé.
Il existe des points faibles potentiels dans la clôture du chasseur au niveau des points d’attache des lattes croisées et des poutres de support horizontales. Ici, une injection d’huile, de cire ou de glacis peut empêcher la pourriture de partir de l’intérieur.
À l’exception d’un nettoyage mécanique approfondi et d’un état sec, la clôture n’a pas besoin d’autre préparation avant d’être peinte. Le ponçage n’est pas nécessaire en raison de la capacité d’absorption «naturelle» du bois imprégné. La peinture répétée peut être importante jusqu’à ce qu’une sorte de saturation de la surface soit atteinte.
Afin de recouvrir le bois majoritairement foncé de la clôture, des émaux très fortement pigmentés doivent être utilisés en cas de changement de couleur. Néanmoins, une imprégnation sous pression de la chaudière peut à nouveau percer après un certain temps.