Peindre la façade : est-ce aussi possible sans échafaudage ?
Peindre la façade : est-ce aussi possible sans échafaudage ?
L’échafaudage semble ennuyeux, il coûte aussi de l’argent : vous ne pouvez pas vous en passer ? C’est une question qui préoccupe de nombreux propriétaires qui cherchent à repeindre leur extérieur. Malheureusement, les surfaces de façade se caractérisent principalement par le fait qu’elles sont relativement hautes et difficilement accessibles depuis le sol. Dans certains cas, vous pouvez toujours vous passer d’échafaudages : nous vous expliquons comment cela fonctionne.
Quelle est la hauteur de votre façade – et à quel point le sol est-il plat ?
Tout d’abord, nous vérifions la hauteur de votre façade au point le plus haut. Toutes les maisons ne mesurent pas 10 mètres ou plus, il existe également des propriétés inférieures qui peuvent être peintes sans échafaudage. Peut-être y a-t-il même des fenêtres en haut, d’où l’on peut atteindre le sommet du pignon.
Lors de la deuxième étape, nous vérifions le sol sous les endroits difficiles d’accès : une plate-forme élévatrice peut-elle être utilisée ici ? Ce serait au moins un très gros avantage pour peindre la façade sans échafaudage !
Vous avez ces options
Examinons maintenant de plus près les possibilités qui s’offrent à vous sans échafaudage. Nous en avons déjà mentionné deux, mais voici quelques idées supplémentaires :
- Utilisez une tige télescopique pour le rouleau
- balayer par la fenêtre (également avec tige télescopique)
- utiliser un ascenseur
- utiliser des échafaudages de fortune (par exemple, des échafaudages à échelle)
- grimper une échelle
Vous pouvez également combiner tout ce qui précède, en fonction de ce qui est disponible à ce moment-là. Cependant, deux choses doivent être claires pour vous : la peinture ne fonctionne pas toujours aussi bien qu’avec l’échafaudage — et parfois la sécurité en souffre.
Attention : ne vous mettez pas en danger !
Il ne faut pas seulement être le plus prudent possible aux grandes hauteurs, une chute de 1 ou 2 mètres peut aussi être très douloureuse. Pour cette raison, une extrême prudence est requise avec les échelles et les échafaudages temporaires !
Assurez-vous d’avoir un sol plat et stable. Restez concentré pendant que vous travaillez et appelez une aide si vous avez besoin de quelqu’un pour tenir l’échelle ou un porte-seau.
Peindre la façade depuis la fenêtre est également dangereux : ne vous penchez pas trop loin et ne vous tenez jamais à l’extérieur du rebord de la fenêtre ! Utilisez la perche télescopique pour atteindre les endroits inaccessibles à vos bras.