Peinture au bitume pour l’intérieur — est-ce possible ?
Peinture au bitume pour l’intérieur — est-ce possible ?
Les revêtements bitumineux sont considérés comme imperméabilisants pour une utilisation en extérieur. Lorsqu’il est utilisé à l’intérieur, de grandes inquiétudes et peurs surgissent souvent. Vous pouvez lire dans cet article si ceux-ci sont justifiés et si les revêtements en bitume peuvent également être utilisés à l’intérieur.
Admissibilité du bitume à l’intérieur
En principe, le bitume est autorisé à l’intérieur et convient également à certaines fins (par exemple comme adhésif).
Danger pour la santé du bitume
Des études récentes ont montré qu’il n’y a aucun risque de cancer lié au bitume — c’était ce que l’on croyait auparavant. Le bitume ne dégage pas non plus de fumées dangereuses. Ce n’est que lorsque le bitume est porté à des températures très élevées que des vapeurs sont produites.
Couvert par d’autres matériaux de construction (par exemple, comme de la colle), il n’y a pas lieu de s’inquiéter de l’évaporation. Dans la plupart des cas, ces vapeurs ne peuvent pas se produire pour des raisons physiques et ne peuvent pas se propager dans toute la pièce.
Cependant, pour plus de sécurité, vous devez utiliser des produits à base de bitume aussi exempts de solvant que possible. Les solvants peuvent dégager des vapeurs dans l’air ambiant. Mais c’est aussi le cas de nombreux autres matériaux de construction.
Le bitume sans solvant et traité à froid à l’intérieur est donc certainement inoffensif pour la santé.
Utilité des joints de bitume à l’intérieur
Fondamentalement, cependant, la question se pose de savoir à quelles fins les revêtements bitumineux doivent être utilisés à l’intérieur. Un joint complètement étanche à la diffusion à l’intérieur est plutôt contre-productif car l’humidité ne peut plus s’échapper de la maçonnerie et du sol.
Cependant, les murs humides sèchent généralement vers l’intérieur. Tout revêtement de bitume à l’intérieur empêcherait cela et le mur resterait donc en permanence humide et ne pourrait plus sécher. Cela peut rapidement endommager la structure du bâtiment.
L’étanchéité des murs intérieurs n’aide pas contre l’humidité de l’extérieur. L’humidité est alors uniquement piégée dans la maçonnerie, mais ne peut pas s’échapper. Dans la plupart des cas, un revêtement intérieur sera donc contre-productif face aux problèmes d’humidité.
Scelle sous la surface des carreaux
Selon les règles techniques, un joint étanche sous les carreaux est obligatoire dans les salles de bains et les pièces humides. Habituellement, on utilise soit des joints en suspension ou des joints en feuille liquide. Dans ce domaine, cependant, un revêtement de bitume peut bien sûr également être utilisé, qui a la même fonction. Seules les odeurs intenses de bitume, qui peuvent durer un peu plus longtemps, peuvent être gênantes.