Diluer correctement la peinture à dispersion
Diluer correctement la peinture à dispersion
Dans de nombreux cas, il est nécessaire de diluer la peinture émulsion avant de peindre car sinon elle est trop visqueuse. Cela s’applique surtout aux peintures de haute qualité qui ne sont pas diluées mais qui ont une consistance particulièrement solide. C’est le meilleur moyen d’obtenir une couleur qui s’étale facilement et qui ne soit pas trop fine au final !
Bien remuer la peinture émulsion au préalable !
Avant de commencer à diluer votre peinture émulsion, il est conseillé de bien la mélanger afin que tous les composants se mélangent bien. C’est la seule façon de déterminer la consistance réelle de la peinture et si vous devez ajouter de l’eau.
Normalement, la couleur change un peu pendant l’agitation, il n’est donc pas vraiment possible de juger à l’avance s’il faut diluer :
- Pendant la longue période de stockage, le liant se dépose souvent à la surface de la peinture en émulsion, où il forme une couche laiteuse. Les pigments, étant les substances les plus lourdes, peuvent également se décolorer. L’agitation mélangera à nouveau le tout.
- Certaines peintures en émulsion sont conçues de telle sorte qu’elles forment une sorte de gel lorsqu’elles sont au repos et ne révèlent leur véritable consistance qu’une fois agitées : elles deviennent alors beaucoup plus liquides. Il serait fatal de rajouter de l’eau avant !
Vérifier la consistance de la couleur avant de diluer
Immédiatement après avoir soigneusement mélangé, vérifiez comment la peinture en émulsion peut être peinte. La texture de la surface de test doit être similaire à l’arrière-plan dont vous souhaitez modifier la couleur.
Si la peinture s’étale bien et pénètre profondément dans la surface rugueuse, la peinture a déjà la bonne consistance et n’a plus besoin d’être diluée. Si ce n’est pas le cas, ajoutez de l’eau — mais avec précaution !
Diluer la peinture en émulsion de manière ciblée
Rappelez-vous : l’eau peut être ajoutée en n’importe quelle quantité, mais elle ne peut pas être retirée à nouveau. Vous pouvez également gâcher votre peinture en émulsion avec trop d’eau.
Il suffit donc d’ajouter un peu d’eau, de bien mélanger la peinture et de tester à nouveau. Répétez ce processus jusqu’à ce que le résultat soit correct.