Peindre en jaune et égayer l’ambiance de la pièce
Peindre en jaune et égayer l’ambiance de la pièce
Peindre les murs et les plafonds avec la couleur jaune déploie souvent une atmosphère de vie stimulante et vivante. Par conséquent, les surfaces jaunes conviennent très bien dans une plus large mesure aux pièces «occupées». Dans les salles de loisirs et de détente, le jaune peut être un mauvais choix. Certaines nuances de jaune ont une transition en douceur vers le beige et l’orange.
Nuances de jaune selon les catégories de couleurs officielles RAL
Dans la table des couleurs RAL, trente nuances fixes de jaune avec des rapports de mélange fixes sont répertoriées sous les numéros 1000 à 1037. Le groupe jaune et beige peut être grossièrement divisé comme suit :
- Tons jaune clair comme le jaune soufre, le jaune zinc et le jaune lumineux
- Des nuances comme le jaune colza, le jaune pastel et le jaune soleil se transforment en orange
- Des nuances comme le jaune curry, le jaune miel et le jaune sable se transformant en brun
- Des nuances telles que le beige gris, le beige perle et l’ivoire qui se fondent dans le gris
Ambiance de la pièce et effet vivant
Le jaune rappelle naturellement le soleil avec son effet vivifiant. Le jaune au mur et au plafond développe également cette propriété. Les conditions structurelles suivantes peuvent être compensées et améliorées avec la peinture jaune :
- Faire paraître les petites pièces plus grandes
- Permettre aux pièces sombres avec peu de lumière du jour de devenir plus lumineuses
Le jaune clair est très sensible à la saleté, donc lors de son utilisation dans la cuisine, par exemple, des mesures de protection appropriées telles qu’un joint lavable doivent être envisagées.
Les effets psychologiques suivants sont associés à la couleur jaune dans les zones résidentielles :
- Créer une ambiance positive
- Refléter le dynamisme et la vivacité
- Égayez l’esprit
- éveiller l’esprit
- Stimuler la communication
Combinaisons et couleurs complémentaires
De bons et excitants coups de jaune sont créés sur les toits en pente. Les combinaisons avec des murs beiges ou marron permettent également des conceptions de pièces attrayantes. Utilisé avec modération, le jaune peut aussi aider à aménager un salon méditerranéen.
Le jaune peut également être conçu comme un dégradé de couleurs en utilisant le procédé ombré. Généralement trois à quatre niveaux suffisent. Un effet unique est créé lorsque la couleur de base commence en haut et en bas du mur et que le dégradé «se rencontre» au milieu.