Percer la céramique – quelle est la meilleure façon de le faire ?
Percer de la céramique — quelle est la meilleure façon de le faire ?
La céramique est particulièrement dure, c’est pourquoi le perçage à travers des pièces en céramique est souvent assez problématique. L’article suivant explique comment cela fonctionne le mieux, quels outils sont adaptés — et quelles alternatives pratiques il existe.
Il faut faire attention à cela
- exercices assortis
- poncer avant de percer
- pré-perçage
Perceuses assorties
Les opinions divergent parfois quant au foret adapté à la céramique. Cependant, en raison de la dureté élevée de la céramique, les forets diamantés et les forets creux diamantés sont presque toujours une alternative bien adaptée.
Il faut également distinguer les céramiques tendres, mi-dures et très dures. Par exemple, les carreaux de grès conventionnels sont classés comme céramiques mi-dures, tandis que le grès fin est l’un des matériaux céramiques les plus durs disponibles. La dureté du FSZ est encore plus élevée que celle du diamant.
Cela signifie que le perçage dans des céramiques très dures est pratiquement impossible. Un résultat raisonnable peut difficilement être atteint ici, même avec des forets diamantés.
Pour chaque type de céramique tendre ou mi-dure, il existe des forets spéciaux pour céramique de Bosch qui ont fait leurs preuves, par exemple pour percer des trous dans des carreaux. Il peut également être utilisé sur du verre non trempé et utilisé à sec.
poncer avant de percer
Le poinçonnage au centre est indispensable, notamment sur les céramiques émaillées, afin que le foret ne glisse pas latéralement. La meilleure façon de le faire est d’utiliser un ruban adhésif légèrement enfoncé au point de perçage.
Il est ensuite légèrement pré-percé avec le plus petit foret disponible. Le ruban empêche également la fissuration de la glaçure autour du site de forage pendant le processus de forage proprement dit.
pré-perçage
Un pré-perçage est recommandé. Cependant, vous devez toujours travailler avec le moins de pression possible et avec une vitesse lente lors du pré-perçage, mais avec la vitesse la plus élevée possible lors du perçage.
Percer des trous dans la céramique – voici comment cela fonctionne
- Céramiques (p. ex. carreaux) de dureté faible à moyenne
- ruban adhésif
- Perceuse (91,82 € chez Amazon*) et forets à céramique
1. Marquez et collez le trou de forage
Fixez le ruban tesa à l’emplacement de perçage souhaité, appuyez légèrement et préparez la perceuse.
2. Centrez la perceuse à l’aide d’une petite perceuse
Commencez avec le plus petit foret possible et pré-percez à basse vitesse.
3. Percez un trou
Placez la perceuse réelle dans le trou central et finissez de percer le trou comme vous le souhaitez.