Construction d’une perceuse d’établi
Construction d’une perceuse d’établi
Une perceuse d’établi est en principe une perceuse à colonne, éventuellement un peu plus petite. Il est bon de savoir comment il est structuré pour pouvoir l’utiliser correctement et profiter des avantages par rapport à une perceuse à main.
Construction d’une perceuse d’établi
Contrairement à la perceuse à main, la perceuse d’établi est verticale et fixe. Pour qu’il fonctionne correctement, il comporte plusieurs parties spéciales :
- une lourde base en fonte
- un support auquel la table de forage est fixée de manière mobile
- la broche de perçage
- un levier
- le mandrin de perceuse (5,95 € chez Amazon*)
- un arrêt
Le pied
Le pied de la perceuse d’établi a pour fonction de maintenir l’ensemble de l’appareil. Il est lourd, mais vous devez toujours le boulonner sur une base stable pour éviter que la machine ne bascule.
Le stand
Le support est le tube en acier inoxydable nu avec la perceuse fixée à l’extrémité supérieure. De plus, le support est conçu de manière à ce que la table de perçage, sur laquelle les pièces sont placées pour le traitement, puisse être déplacée de haut en bas (à l’aide d’une molette de réglage ou d’une vis).
Incidemment, vous devez nettoyer de temps en temps le support de la poussière et des copeaux afin que la table de perçage ne frotte pas et ne devienne pas rigide.
broche de perçage et levier
La broche de la perceuse est la partie de la perceuse qui tourne. Le mandrin de perçage est fixé à la broche de perçage. La broche de perçage est déplacée vers le haut et vers le bas à l’aide d’un levier.
Le pince
Le mandrin de perçage maintient la perceuse en place. Il existe différents types de mandrins de perçage, de mandrins dentaires que vous ouvrez et fermez avec une clé spéciale et de mandrins sans clé qui ne nécessitent aucun outil autre qu’un peu de force dans vos mains. Le mandrin de perçage fait partie des pièces qui peuvent être rapidement remplacées en cas de besoin.
L’attaque
Chaque bon exercice d’établi a un arrêt. Avec lui, vous pouvez définir la profondeur à laquelle vous souhaitez percer. Ceci est très utile lorsque vous percez plusieurs trous à la même profondeur.