Peut-on vivre dans un garage ?
Peut-on vivre dans un garage ?
Les propriétaires ou les locataires de garages sont parfois assez créatifs lorsqu’il s’agit de les utiliser. Le garage devient rapidement une salle de fête ou un atelier. Beaucoup se demandent même s’il est réellement permis de vivre dans un garage. En fait, ce n’est pas si facile en Allemagne.
Détournement de mots clés
Parce qu’il existe des règles strictes pour l’utilisation du garage. En même temps, il semble presque tentant d’utiliser les garages modernes à d’autres fins. Après tout, aujourd’hui, ceux-ci sont souvent même équipés de commodités telles que l’isolation, les fenêtres ou les portes. On pourrait facilement se faire l’idée que la conversion en espace habitable est aussi facile qu’avec le sous-sol. Cependant, ce n’est pas le cas, car le législateur y voit un abus du garage — et cela est interdit.
Ceci est réglementé par la soi-disant ordonnance modèle de garage. Celui-ci stipule que les garages ne doivent être utilisés que pour garer des véhicules à moteur. Car les garages sont parfois agréés de manière simplifiée afin de désengorger l’espace public sur la voie publique. Différentes réglementations peuvent s’appliquer dans votre état. Néanmoins, on peut affirmer que l’utilisation du garage comme espace de vie n’est jamais prévue.
Quelles sont les conséquences juridiques si vous habitez toujours dans le garage ?
Vous soupçonnez que des voisins vivent dans le garage ? Ou vous a-t-on posé des questions sur le détournement de votre garage ? Cela peut avoir des conséquences juridiques :
- Renonciation à une amende pouvant aller jusqu’à 500 euros,
- Ordonnance de dégager le garage avec l’exigence subséquente qu’il ne soit utilisé que pour le stationnement de véhicules à moteur,
- Démantèlement de toutes les transformations que vous avez faites à des fins d’habitation aux frais du propriétaire,
- si ce n’est pas possible, le garage sera démoli aux frais du propriétaire.
Le législateur laisse ici peu de marge de manœuvre : un garage construit comme tel ne peut être utilisé que comme tel. En théorie, vous n’êtes même pas autorisé à garer des vélos ou des outils de jardin ici. En pratique, cela est toléré si, par exemple, les vélos sont suspendus pour gagner de la place. Si vous souhaitez modifier la fonction du garage, demandez un permis de construire avec changement d’utilisation et précisez si les autorités de construction peuvent même l’approuver.