Phosphate dans l’eau potable — dangereux ou non ?
Phosphate dans l’eau potable — dangereux ou sans danger ?
La charge en phosphate dans l’eau potable est une caractéristique de qualité et en même temps un indicateur. Les causes du phosphate dans l’eau potable, les conséquences sur la santé à attendre d’une augmentation des niveaux de phosphate et où se trouvent les valeurs limites peuvent être lues ici.
Définition phosphates
Tous les composés du phosphore sont appelés phosphates. Le phosphore est un élément très réactif, c’est pourquoi les phosphates sont naturellement présents en grand nombre.
Chimiquement, une distinction est faite entre les phosphates primaires, secondaires et tertiaires. Les phosphates d’hydrogène et de dihydrogène résultent de la neutralisation de l’acide phosphorique. Ils sont capables de réagir aussi bien avec les acides qu’avec les bases.
Les phosphates sont utilisés à la fois comme additifs pour l’alimentation humaine et animale, parfois aussi comme inhibiteurs de corrosion et très souvent comme engrais. Dans la plupart des pays européens, les détergents ne contiennent plus de phosphates afin de protéger les masses d’eau du «basculement».
Effets néfastes sur la santé
Jusqu’à présent, aucune étude scientifique ne peut prouver les effets nocifs des phosphates sur la santé. Certains composés du phosphore sont également importants pour le corps humain.
Ce n’est que dans le cas du TDAH et de l’hyperactivité que des expériences individuelles émergent encore et encore, selon lesquelles un régime largement sans phosphate peut atténuer les symptômes de l’hyperactivité dans des cas individuels. Jusqu’à présent, cependant, il n’y a aucune preuve solide ou explication du mode d’action possible.
Charge de phosphate comme indicateur
Même de faibles niveaux de contamination dans l’eau potable (d’environ 0,3 mg/l) peuvent être une indication de contamination fécale de l’eau potable.
Cependant, une teneur accrue en phosphate est également possible par contact avec des engrais ou un niveau élevé de pollution dans les eaux usées. Dans certaines municipalités, certains phosphates sont également ajoutés comme inhibiteurs de corrosion pour réduire la corrosion des tuyaux.
Une teneur accrue en phosphate est particulièrement problématique car le phosphate est un nutriment important pour les micro-organismes et sa présence dans l’eau potable peut favoriser la contamination et la multiplication rapide de nombreux types de bactéries.
limites
Aucune valeur limite n’est spécifiée pour les phosphates dans l’actuelle ordonnance sur l’eau potable. Dans les années 6,7, elle était encore de XNUMX mg/l.