Comment rafraîchir les pièces sans climatisation
Comment rafraîchir les pièces sans climatisation
En plein été, c’est parfois difficile à supporter dans des pièces à vivre surchauffées. Bien que la climatisation puisse aider, elle est assez chère et aussi très nocive pour l’environnement. Heureusement, il existe quelques moyens alternatifs de rester au frais.
Refroidir les pièces à peu de frais sans climatisation
Grâce à leur système circulatoire physique, les systèmes de climatisation assurent un refroidissement efficace et ciblé. Mais ils dépendent de liquides de refroidissement nocifs pour le climat et coûtent au moins plus de 200 euros à l’achat, même dans une version mobile moyennement puissante. A cela s’ajoutent les frais d’électricité en fonctionnement.
Cependant, il existe des options alternatives pour rafraîchir les pièces avec un investissement moindre. Et la plupart d’entre eux sont également plus respectueux de l’environnement en raison de leur modeste simplicité. Voici ce que vous pouvez essayer comme alternative à la climatisation :
- Ventilateur, éventuellement avec refroidissement par glace
- Accrochez les serviettes mouillées
- Film de protection solaire pour les fenêtres
Fan
Les ventilateurs sont généralement sous-estimés en ce qui concerne les performances de refroidissement de la pièce. Parce que le mouvement de l’air crée à lui seul une nette sensation subjective de refroidissement même sans réduction numérique de la température ambiante. Cela est dû au fait que la couche d’air chauffée sur la surface (peut-être encore moite) de la peau est constamment transportée et crée généralement aussi un peu de fraîcheur par évaporation. Vous pouvez obtenir un ventilateur utilisable pour environ 20 euros. Vous pouvez obtenir encore moins cher avec ceux d’occasion tout en luttant contre la consommation de masse et l’inflation manufacturière.
Vous pouvez également obtenir un refroidissement actif avec ce » système de climatisation pour petit homme » en plaçant un bol de glaçons devant les pales du rotor ou en attachant une bouteille en plastique remplie de glace devant la grille du ventilateur.
Accrochez les serviettes mouillées
L’effet du refroidissement par évaporation est un moyen fiable et efficace de refroidissement de la pièce. En suspendant des serviettes en coton imbibées d’eau ou du linge lavé dans la pièce, l’humidité est libérée dans l’air, ce qui nécessite de l’énergie. Cela entraîne une chute de température.
Bien sûr, vous pouvez également utiliser cet effet physique sur vous-même : mouillez votre peau et peut-être aussi vos vêtements avec de l’eau, par exemple avec un fin brouillard de pulvérisation d’un disperseur d’eau. Lorsque l’humidité s’évapore, elle agit comme de la climatisation directement sur le corps.
film de protection solaire
Si vous collez ce que l’on appelle un film de protection solaire sur les vitres exposées au soleil, cela peut réduire l’échauffement et la conduction thermique jusqu’à 80 %. Cela garantit que la pièce ne devient pas trop chaude en premier lieu. Avec les volets roulants baissés, vous pouvez évacuer efficacement la chaleur.