Plâtrez les panneaux de polystyrène à l’intérieur et à l’extérieur
Plâtrez les panneaux de polystyrène à l’intérieur et à l’extérieur
Les panneaux en polystyrène peuvent être facilement plâtrés à l’intérieur et à l’extérieur. Pour s’assurer que le plâtre, avec ses propriétés différentes du polystyrène, ne s’ouvre pas et ne se déchire pas, il doit être découplé. Les filets et grilles de renforcement assument cette fonction. Surtout à l’extérieur, il convient de prêter attention aux enduits à diffusion ouverte afin d’éviter les moisissures.
Le renfort protège contre les cassures et les fissures
Les panneaux isolants en polystyrène expansé se comportent différemment sous l’influence de la température que le plâtre qui les recouvre. Cette circonstance est cruciale pour la durabilité et l’intégrité de la couche de plâtre sur polystyrène. Une couche élastique de rembourrage et d’équilibrage est créée par un tissu en forme de grille qui dissocie les deux matériaux l’un de l’autre.
Afin d’assurer l’effet, non seulement les surfaces de plâtre lisses et larges peuvent être renforcées. Tant lors du plâtrage à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les coins, les cadres de fenêtres et les cadres doivent être «connectés» correctement, en particulier lors du plâtrage de l’extérieur. Si le renforcement se termine sans connexion avec les bords du plâtre, le plâtre peut se casser et se déchirer sur les côtés. Les coins saillants vers l’extérieur doivent être renforcés avec des profilés d’angle carrés, qui sont également reliés au renfort.
Composants du système et utilisation
La plupart des fabricants de plâtre proposent des solutions système. Si possible, les enduits utilisés doivent appartenir à un système ou au moins provenir du même fabricant. Les composants typiques du système consistent en :
- flush
- mortier de renforcement
- Tissu de renfort (tapis en plastique en forme de grille)
- support en plâtre
- top coat ou top coat
- Accessoires tels que bandes de plâtre et cornières en maille
Selon le système et le fabricant, une couche de base est appliquée comme couche de base. Après dégrossissage et séchage, un mortier de renforcement est appliqué et le tissu de renforcement est pressé. Le tissu doit recouvrir une dizaine de centimètres dans tous les sens et/ou être relié à des accessoires. Dans d’autres systèmes, la couche de base agit également comme mortier (4,90 € chez Amazon*) et enregistre une opération distincte. Après séchage, un apprêt pour plâtre est appliqué, qui forme la couche d’adhérence pour la couche de finition ou la couche de finition.
Types de plâtre appropriés
Les types de plâtre diffus tels que le plâtre acrylique, le plâtre minéral et le plâtre de silicate sont des types de plâtre appropriés. Dans la plupart des cas, les enduits minces sont le choix idéal, ce qui conduit à des hauteurs de construction comprises entre huit et dix millimètres. Un enduit épais peut avoir un effet positif sur le climat ambiant, en particulier à l’intérieur.