Le plan d’étage de la maison mitoyenne
Le plan d’étage de la maison mitoyenne
La maison mitoyenne est un mode de vie raisonnable et économique qui vaut la peine pour de nombreuses personnes. Dans cet article, vous découvrirez les caractéristiques d’un plan d’étage typique d’une maison en rangée et comment utiliser au mieux l’espace.
La principale caractéristique : le design étroit
La plupart des maisons mitoyennes sont conçues pour être aussi peu encombrantes que possible, car il y a un manque d’espace dans de nombreuses zones, en particulier les zones urbaines, et de nombreuses personnes ont besoin d’une propriété. Ce type de construction se remarque généralement par une conception plus étroite : les cages d’escalier, les couloirs mais aussi certaines pièces sont construites plus étroites que dans les maisons individuelles, ce qui rend d’autant plus nécessaire l’utilisation efficace de ce plan d’étage.
Utiliser efficacement le plan d’étage
L’utilisation efficace de votre plan d’étage dans une maison mitoyenne peut se faire à différents niveaux : du choix judicieux des meubles à un agencement astucieux — dans la plupart des cas, le plan d’étage n’a pas besoin d’être remodelé pour améliorer la situation de vie.
Si votre maison mitoyenne est trop exiguë depuis longtemps, vous devriez penser à repenser le plan d’étage : si vous êtes propriétaire et non locataire, ce n’est généralement pas un problème. Avec de telles refontes, beaucoup de gens optent pour une vie ouverte, ce qui devient de plus en plus populaire , qui envisage moins de murs et combine certaines pièces comme le salon et la cuisine en un seul espace.
Cette conception offre un autre avantage décisif dans la maison mitoyenne : les maisons mi-mitoyennes souffrant notamment d’un manque de lumière, la suppression de certains murs assure une ambiance plus lumineuse et plus vivante. L’un des inconvénients de la vie ouverte est la propagation rapide du bruit, car il y a moins de murs isolants.
Notez le coût
Toute modification de votre plan d’étage ou du type de maison en rangée doit être accompagnée d’un plan précis détaillant le coût maximal du projet. Les projets mal organisés sont souvent beaucoup plus chers que prévu à l’avance.
Parfois, lorsqu’il y a des problèmes avec le plan d’étage, il est utile de consulter un expert, comme un architecte, qui peut plus facilement évaluer la situation. Les personnes expérimentées sont généralement mieux à même de décider si les murs doivent être repensés ou s’il suffit de réorganiser les meubles ou de les remplacer par des meubles peu encombrants.
Penser à déménager
En cas de changements fondamentaux de votre situation familiale, par exemple en raison de plusieurs enfants, la maison mitoyenne actuelle ne peut souvent plus offrir suffisamment d’espace ; même réorganiser le plan d’étage n’aide plus. Dans un tel cas, vous devriez chercher une autre maison afin d’améliorer la situation de vie le plus rapidement possible. Cependant, si vous louez la maison mitoyenne, un tel déménagement est plus facile que si vous êtes propriétaire.