Plancher en planche ou stratifié — quel est le meilleur?
Plancher en planche ou stratifié — quel est le meilleur?
Si vous souhaitez opter pour un nouveau parquet, vous n’avez que l’embarras du choix — de nombreux types de bois et de revêtements de sol à l’aspect bois sont désormais disponibles. Nous répondrons à la différence entre les lames de parquet et le stratifié et quelle variante peut valoir la peine ici.
Qu’est-ce qui distingue les lames en tant que revêtement de sol ?
Comme plancher de planche planches de bois récupérées appelé, qui peut être fait de différents types de bois massif et donner un aspect naturel et chaleureux. Ces revêtements de sol sont utilisés depuis de nombreux siècles et se sont imposés grâce à leur haute qualité, leur faible usure et leur facilité d’installation.
En même temps, en tant que matériau naturel, le bois offre une surface régulatrice d’humidité et ponçable qui peut même être installée sur un chauffage au sol. Cependant, le bois travaille sous des changements de température et d’humidité, de sorte que des joints et des fissures peuvent se développer. Les lames de parquet peuvent également être assez chères.
Quelle est la différence avec le stratifié ?
Le stratifié, qui a également un aspect semblable au bois et est disponible en plusieurs couleurs, motifs et designs, est beaucoup plus jeune dans l’histoire. Contrairement à un plancher, le stratifié n’est pas fait de bois massif, mais de Panneaux de fibres. Ceux-ci sont collés ensemble en plusieurs couches avec du papier et de la colle, ce qui donne une couche de support économique et stable.
Par conséquent, un sol stratifié n’est pas comparable à de vrais lames de parquet en termes d’apparence ou de toucher. En revanche, il est moins sensible à l’humidité et aux fluctuations de température, ce qui facilite son entretien.
Qu’est-ce qui vaut le plus — les lames de parquet ou le stratifié?
Le choix d’un parquet ou d’un stratifié dépend de plusieurs facteurs. Le béant est généralement décisif différence de prix, de sorte que les planches ne rentrent que dans un budget plus élevé.
Cependant, comme le stratifié n’est pas un vrai produit en bois, il ne peut pas être retravaillé par la suite — si vous voulez sceller, poncer ou glacer le sol, vous devez opter pour du vrai bois. D’autre part, le stratifié est plus facile à entretenir, ce qui peut être un avantage dans les foyers avec enfants ou animaux de compagnie, par exemple.
Quelles autres options existe-t-il en plus des lames de parquet et du stratifié ?
Bien sûr, les planches et le stratifié ne sont pas les seules options que vous avez pour un sol aspect bois. Alternativement, vous pouvez également opter pour le parquet, qui est fait de bois véritable comme des planches et peut être assez cher à l’achat.
Contrairement à un sol en planches, seuls des bois de haute qualité (comme le chêne ou le hêtre) sont utilisés, qui ont été traités dans une couche décorative élaborée. La planche à l’ancienne et le chevron sont des motifs populaires qui créent un style très particulier.