Utiliser des plantes sous-marines contre les algues
Utiliser des plantes sous-marines contre les algues
Les plantes de bassin telles que les plantes sous-marines peuvent-elles réellement être utilisées contre les algues ? En fait, d’autres plantes privent les algues de leur gagne-pain et peuvent donc également être utilisées contre une infestation excessive d’algues.
Utiliser efficacement d’autres plantes contre les algues
Un bassin de jardin est une très belle chose. Il dégage une certaine idylle et fait de votre propre jardin quelque chose de très spécial. Malheureusement, il existe des fauteurs de troubles sous forme d’algues, qui perturbent l’idylle. Vous auriez maintenant la possibilité de prendre des mesures contre les algues de plusieurs façons, y compris l’utilisation d’autres plantes, telles que les plantes sous-marines, qui contribuent au contrôle ou au confinement des algues. Les plantes sous-marines stabilisent l’équilibre biologique grâce aux propriétés suivantes :
- Certains d’entre eux absorbent beaucoup de nutriments de l’eau du bassin.
- Ils sont donc en concurrence directe avec les algues pour se nourrir.
Quelles plantes sous-marines conviennent au contrôle des algues
Vous avez le choix entre différents types de plantes telles que les suivantes :
- Hornwort rugueux
- L’élodée à feuilles épaisses
- L’élodée du Canada
- étoile d’eau
- Oreille d’eau africaine
- rebords d’aiguille
- mousse de printemps
- source d’eau
- herbe de grenouille
- renouée d’eau
Il ne s’agit que d’une très petite sélection de différentes plantes sous-marines ou plantes aquatiques très adaptées à la lutte contre les algues. Cependant, vous devez noter que certains poissons, comme la carpe, sont très friands de diverses sortes de plantes sous-marines. Pour cette raison, les algues dans un bassin à carpes ne peuvent être combattues que très mal avec des plantes sous-marines.
Propriétés importantes de certaines plantes sous-marines
Vous devriez placer certaines des plantes sous-marines dans des zones plus profondes et sans gel pendant l’hiver. Certains types de plantes sous-marines, comme l’élodée ou l’étoile d’eau, sont même capables de libérer de l’oxygène dans l’eau du bassin en hiver, même sous une éventuelle couche de glace. La plupart des plantes sous-marines sont plutôt discrètes, mais peuvent apporter une contribution significative à l’équilibre biologique de votre bassin de jardin.
Utiliser d’autres plantes aquatiques pour lutter contre les algues
Bien sûr, il existe également d’autres plantes aquatiques qui peuvent être utilisées efficacement contre les algues et également améliorer l’apparence de l’étang, comme la fleur de cygne et la fronde de pin pour les zones d’eau peu profonde ou les nénuphars et la cornifle pour les zones d’eau profonde. Par contre, d’autres plantes aquatiques telles que le porc-épic ou le scirpe nain conviennent à la berge.