Planter des ampoules — c’est comme ça que ça marche
Plantez une ampoule — voici comment cela fonctionne
Un mini terrarium dans une vieille ampoule est un véritable accroche-regard — et son installation ne demande pas beaucoup de travail et de temps. Comment faire cela et à quoi vous devez faire attention, vous pouvez lire en détail dans notre article.
Plantes adaptées au terrarium
Bien sûr, vous ne pouvez pas faire pousser n’importe quelle plante dans une ampoule. Convient pour le remplissage :
- sol de la forêt
- Moose
- petits cailloux
- fines granules d’argile
Côté plantes, vous pouvez aussi utiliser tout ce qui convient en termes de taille (il faut bien le reconnaître, il n’y a pas beaucoup de types de plantes, à part les mousses) et qui supporte une forte humidité. Certains types de succulentes, comme celles utilisées pour les toits verts extensifs, pourraient également convenir.
Assurez-vous de ne pas emballer trop de plantes — toutes les plantes poussent et souvent après un court laps de temps, une jungle très déroutante qui n’a plus du tout l’air décorative émerge. Il est donc préférable de faire attention à la quantité de plantes.
ambiance terrarium
Cela fonctionne mieux si vous fermez bien l’ampoule par la suite. Les mousses stockent l’humidité et cela crée un cycle de l’eau à l’intérieur de l’ampoule qui ne nécessite aucun entretien et aucun arrosage.
La fermeture (par exemple avec un bouchon coupé à la bonne taille) doit être aussi étanche que possible.
Terrarium dans l’ampoule — étape par étape
- vieille ampoule
- liège
- tournevis
- pinces
- Pince à bec effilé
- pince à épiler (éventuellement)
1. Ouvrez l’ampoule
Vous n’avez pas besoin de séparer la base et l’ampoule l’une de l’autre. Il suffit de casser le contact à l’extrémité inférieure de la douille avec la pince universelle. Ensuite, vous pouvez facilement pousser le bas de la base à l’aide d’un tournevis.
2. Ampoule vide
Utilisez la pince à bec effilé pour supprimer complètement le fonctionnement interne de l’ampoule. Retirez avec précaution tous les bords tranchants qui peuvent encore dépasser vers l’intérieur.
3. Plantation
Remplissez d’abord une petite couche de sable et ajoutez un peu de terre forestière par-dessus. Placez de plus gros morceaux de mousse à l’arrière et des morceaux de mousse plus plats à l’avant pour maintenir un aspect équilibré. Décorez avec des pierres. Bien presser le tout avec une pince à bec effilé et éventuellement une pince à épiler.
Versez quelques gouttes d’eau sur la mousse et refermez bien le bulbe. Vous pouvez maintenant les fixer au support.