Monter des plaques de plâtre dans l’espace extérieur couvert
Monter des plaques de plâtre dans l’espace extérieur couvert
De nombreux fabricants proposent des plaques de plâtre renforcées et imprégnées pour les espaces extérieurs couverts. Si et à quels points le matériau est approprié, il faut vérifier au cas par cas. En plus des influences météorologiques telles que l’eau et le vent, les conditions climatiques les plus extrêmes telles que le gel sur le site d’installation doivent également être prises en compte.
L’exigence minimale est une plaque de plâtre imprégnée
D’une manière générale, la plaque de plâtre ne souffrira pas d’usure et de problèmes majeurs tant qu’elle est tenue à l’abri de l’humidité permanente et directe. En principe, cependant, les plaques de plâtre imprégnées ou les panneaux coupe-feu en plaques de plâtre doivent être traités sans exception.
Les plaques de plâtre vert (GKBI) et les plaques de plâtre coupe-feu (GKFI) sont imprégnées par le fabricant et sont expressément proposées pour une utilisation en extérieur. Les plafonds anti-pluie en particulier sont suspendus et revêtus de ces panneaux.
Critères d’évaluation du site d’installation
Les espaces extérieurs couverts ne sont pas toujours protégés des précipitations et des autres conditions météorologiques. Dans les situations de construction suivantes, la sélection ou une alternative telle que les panneaux de fibres de gypse doit être soigneusement étudiée :
- Murs des balcons et des parapets dans lesquels le vent peut souffler de la pluie battante
- Différences de température extrêmes dues à la construction et à la maçonnerie
- Les structures métalliques sont de puissants conducteurs de froid et de chaleur, ce qui entraîne de la condensation
- Emplacement près de la mer avec air extérieur salé
- Espaces extérieurs mal aérés
- Maçonnerie et supports qui «puisent» l’eau pour des raisons structurelles
- Possibilité de formation de flaques d’eau et de remous sur les zones adjacentes
Pensez aux influences à plus long terme
Même imprégnée, la plaque de plâtre n’est pas étanche, mais seulement plus hydrofuge. En plus des influences structurelles et météorologiques, les sources potentielles d’humidité doivent également être prises en compte dans la zone extérieure.
Les plaques de plâtre ont généralement un lien avec le plâtre. Le plâtre devient cassant au fil des ans et peut laisser entrer une humidité qu’il ne peut plus absorber. Cette humidité touchera inévitablement la plaque de plâtre. Toutes les autres connexions, telles que les fenêtres et les portes, les soffites et les cadres, présentent toujours un risque que l’humidité ne soit plus maintenue de manière constante au fil du temps.