Acier plat plié dans un étau
Acier plat plié dans un étau
Si vous voulez plier vous-même une pièce d’acier plat, vous pouvez difficilement éviter un étau et un marteau lourd. Selon l’épaisseur de l’acier plat, l’acier doit également être chauffé pour éviter qu’il ne se déchire.
Le pliage d’acier plat nécessite de la force
Il faut beaucoup de force pour plier un morceau d’acier plat dans un étau. Le travail peut être facilité si vous utilisez une torche de soudage pour faire briller le point de pliage.
Plieuses pour bricoleurs
Les cintreuses les plus simples que vous pouvez obtenir pour le secteur du bricolage coûtent environ 300,00 euros. Certainement pas quelque chose que vous achetez pour plier un morceau d’acier plat de temps en temps.
Bien sûr, si vous devez souvent plier de telles pièces pour le secteur semi-professionnel, vous devriez peut-être d’abord chercher une cintreuse universelle d’occasion.
Pliez l’acier plat étape par étape
- acier plat
- Eau
- chalumeau
- marteau lourd
- pinces en fer
- Vice
1. Marquage du pli
Marquez le pli avec précision afin que la barre plate ne glisse pas trop loin dans l’étau lorsqu’elle est serrée, ou que le pli puisse ensuite former un angle.
2. Serrage dans un étau
Au point où la barre plate doit être pliée, elle doit dépasser de l’étau. Bien serrer l’étau.
3. Chauffez la pièce
Cela dépend de l’épaisseur de la pièce d’acier plat s’il est absolument nécessaire de travailler avec de la chaleur. Avec un acier plat d’un millimètre d’épaisseur seulement, cela ne sera pas nécessaire, voire un chauffage au pistolet à air chaud suffira.
Cependant, à partir d’une épaisseur d’environ trois millimètres, l’acier plat doit être légèrement chauffé pour obtenir un résultat de pliage propre.
4. Frapper
Lorsque l’acier plat est chauffé et brille légèrement, vous pouvez le marteler lentement et soigneusement dans la forme souhaitée avec un marteau. N’essayez jamais d’enfoncer le pli entier directement dans la pièce à usiner du premier coup. Il serait certainement déchirer ou même casser.