Plier des panneaux en bois — en 3 étapes
Pliage de panneaux en bois — en 3 étapes
Il existe différentes manières de cintrer des panneaux de bois. Les panneaux MDF, par exemple, sont d’abord fendus avant de pouvoir être pliés. D’autres méthodes utilisent une chaleur ou une pression intense. La méthode la plus courante pour les panneaux de bois plus minces fonctionne probablement avec de la vapeur. Grâce aux nettoyeurs à vapeur modernes, que l’on trouve dans de nombreuses maisons, chaque bricoleur peut maintenant plier le bois.
Plier des panneaux de bois étape par étape
- Gants de travail en cuir
- Courroie de pliage en acier inoxydable
- Sangle avec fermeture à cliquet
- forme de flexion
- pinces (17,49 € chez Amazon*)
- nettoyeurs à vapeur
- ancien baril de pluie avec trous / sac en plastique stable
1. préparation
En règle générale, une bande d’acier inoxydable de 1,5 mm d’épaisseur avec une poignée en bois et un bloc d’extrémité est utilisée pour plier les panneaux en bois. Mais si vous ne souhaitez plier que de petites plaques ou du bois fin, les sangles d’arrimage en nylon utilisées pour fixer les charges suffisent.
Trouvez un endroit où la vapeur ne causera aucun dommage. Une terrasse couverte est idéale, bien sûr, mais vous pouvez aussi le faire dans la baignoire si nécessaire. Avec une baignoire en vinyle, cependant, la prudence est de mise, car elle se raye facilement.
2. Cuisson à la vapeur
Le bois est mis dans un ancien baril de pluie troué ou, si nécessaire, dans un sac en plastique solide. Pour que le panneau en bois se plie, le nettoyeur à vapeur doit diriger la vapeur dans le baril jusqu’à une heure. Selon la taille de la plaque et l’épaisseur, cela peut également être nettement inférieur. Attention : Le nettoyeur à vapeur n’a généralement pas assez d’eau pendant tout le temps et doit être rempli entre temps. Vous devriez toujours débrancher la prise !
3. Pliage et renforcement
Portez des gants en cuir épais si vous voulez plier le bois maintenant. La bande de pliage est placée autour de l’extérieur du panneau de bois. Les pinces à vis ou une ceinture supplémentaire vous aideront. Lorsque vous vous penchez, vous devez être très lent et délicat. Si le panneau en bois n’est pas encore assez mou, vous pouvez utiliser le nettoyeur à vapeur pour faire sauter le bois à plusieurs reprises avec de la vapeur. Une fois le degré de flexion souhaité atteint, la planche n’a plus qu’à sécher sous cette forme.